LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les arts peuvent-ils transformer un instrument d’oppression en symbole de la liberté ?

Dissertation : Comment les arts peuvent-ils transformer un instrument d’oppression en symbole de la liberté ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2022  •  Dissertation  •  570 Mots (3 Pages)  •  492 Vues

Page 1 sur 3

Comment les arts peuvent-ils transformer un instrument d’oppression en symbole de la liberté ?

I- Présentation de l’oeuvre.

« La trabant » est une oeuvre picturale, faite au pinceau et à la bombe de peinture sur béton, de Birgit Kinder, artiste allemande, mesurant environ 5 m x 2.50 m. L’artiste s’inspire du mouvement hyperréalisme qui est un style artistique qui s’appuie sur l’imitation de la photographie en peinture. On peut aussi la rapprocher au street art.

Cette fresque murale est réalisée en 1990 suite à la chute du mur de Berlin sur L’East Side Gallery. Il s’agit d’un vestige du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin qui sert de support pour une exposition d’oeuvres d’art en plein air et donc accessible a tous.

D’abord intitulée « Test the best »(« Testez le meilleur »), reprise du slogan publicitaire pour une marque de cigarettes « Test the west » (Testez l’Ouest »), l’oeuvre s’est finalement nommée « Test the rest » (« Testez le repos »), comme pour symboliser un épisode terminé de l’histoire.

Birgit Kinder a choisi de représenter la chute du mur. La trabant est la voiture populaire est-allemande (test the best…); c’est à l’aide de ce véhicule que les Allemands de l’Est ont gagné l’Ouest durant l’été 1989. C’est donc le symbole de la liberté qui perce le mur le 9 novembre 1989.

Cette oeuvre est réalisée après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. Ce mur a été construit durant la guerre froide opposant les USA et leurs alliés à l’URSS et ses alliés. Cette guerre s’est déroulée entre 1947 à 1991, date de la chute du bloc communiste. En 1961, à la construction du mur, l'Allemagne est divisée en deux états, la RFA à l'Ouest, démocratie alliée aux USA et la RDA à l’Est, une dictature communiste alliée à l’URSS. En août 1961, la RDA fait construire le mur de Berlin pour empêcher l’émigration de nombreux berlinois. Il coupe ainsi Berlin en deux séparant des familles. C’est le mur de la honte. En 1989, sous la pression populaire, le mur est détruit.

II- Description

On peut voir une voiture de couleur claire traversant un mur de fond bleu. On voit l’avant de la voiture avec ses phares, ses clignotants, une plaque d’immatriculation avec écrit « nov-9-89 ». Cette voiture est un modèle emblématique de la RDA. On devine à l’intérieur de la voiture un volant et un conducteur. De chaque côté de la voiture, des éclats gris du mur traversé par une voiture de manière qui n’a aucune rayure malgré la violence du choc . A gauche , en haut de l’œuvre, on voit écrit un slogan « Test the best » . Suite à la dégradation de l’œuvre, elle a été restaurée en 2009, pour la commémoration de 20 ans de la chute du mur. Le slogan écrit en haut à gauche n’est plus «TEST THE BEST» mais «TEST THE REST».

III- Interprétation

L’artiste Brigit Kinder a choisi de représenter la chute du mur de Berlin. Ce mur a incarné l’enfermement de la population est-allemande, interdite de voyager à l’Ouest. Il a également résumé la division du monde partagé entre le monde

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com