LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Droit De La Grèce Antique

Mémoire : Le Droit De La Grèce Antique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2013  •  1 802 Mots (8 Pages)  •  2 940 Vues

Page 1 sur 8

Chapitre 2 : Le droit de la Grèce Antique

Comme le droit hébraïque il présente un double intérêt:

- D'abord son évolution exemplaire au XIIéme et au XIVéme siècle Av JC, un des droit avec une évolution sur plusieurs siècle. Ce qui lui a permis de laisser un héritage très important.

-Le droit Grecque a fortement inspiré le XVIIIème siècle notamment le siècle des Lumières, ainsi, Victor Hugo a dit " Rome remplaçais Sparte".

La culture grecque vient essentiellement de l’Afrique, de l’Égypte mais cela implique des contestations.

Nous allons d'abord nous intéresser sur l'évolution du droit Grecque puis nous verrons l'héritage que le droit Grecque a laissé.

Section 1: Évolution du droit grec Antique

Traditionnellement on dit qu'il y a 3 époques a l'époque historique:

Une époque que l'on connaît indirectement et puis trois époques historiques.

- A partir du VIIIème siècle c'est une époque homérique.

- Ensuite nous entrons dans l'époque historique l'époque des tyrans législateurs Vème siècle.

- Enfin, l'époque classique, l'époque postérieure a Alexandre le grand IVème siècle.

Paragraphe 1: L’époque homérique ou héroïque (XIII - VIII av JC)

Époque connu grâce a l’Iliade et l’odyssée, Homer l'aurait écrit au VIIIème siècle Av JC.

Bien que ce soit une légende, il y a forcément une part de vérité.

En ce qui concerne le droit public les cités grecques sont développés par Homer, il a une assemblée aristocratique et populaire qui ont une fonction démocratique.

Le roi Basileus avait un pouvoir provenant du dieu des dieux Zeus qui deviendra Jupiter chez les romain (c'est lui qui lui remet le sceptre qui est le symbole de l'autorité et de l'inviolabilité du roi et cette accessoire qui est le sceptre se retrouvera dans toutes les monarchie).

La révolution de la fonction royale parait avoir été héréditaire et l'ordre est même un ordre de primogéniture. Cette règle n'a rien d'étonnant car il est plus facile de faire régner l’aîné que le cadet, mais cette règle se retrouvera ensuite dans de nombreux pays du monde sauf chez les romains, dans toute les monarchies.

Le roi tire sa légitimité d'une famille des dieux mais il faut qu'elle soit acceptée par le peuple, il n'y a pas que le fondement religieux (c'est ce qui se passera en France).

Dans cette période le roi grec est chef de guerre et parfois un chef religieux et un législateur, il fait parti d'un conseil.

Le roi des cités grecque est souvent en opposition avec les grande familles, les eupatrides sont les grandes familles propriétaires des terres et finalement vont passer près du roi.

Plus tard l'archonte va remplacé le roi, il subsistera quelques traces du roi dans les institutions de plusieurs cités, il restera un archonte élu qu'on appelle l'archonte roi.

La justice va évoluer, on considéré que lorsqu'on est victime d'un délit on peut se venger pour qu'il y est un équilibre entre les familles.

Dans le droit grec c'est la vengeance en vue de rétablir l'équilibre, dans cette période on se réfère à l'arbitrage: l'assemblée des sages.

A partir du VIIIème siècle le commerce favorise ce peuple et va devenir une civilisation urbaine. Ainsi, on va retrouver une opposition entre les riches et les pauvres, c'est ce qui rythmera la vie politique à cette époque.

Paragraphe 2: Époque des tyrans et législateurs (VII - VI av JC)

On assiste à une tension dans le cadre urbain.

Dans un société urbaine on passe d'une famille étendue a une famille réduite, il y a de plus une montée de l’individualisme ainsi que de tensions entre riches et prolétaires.

=> Antagonisme entre ces deux blocs.

On conçoit l'apparition dictateurs populistes, après possession du pouvoirs ils se maintiennent par la ruse et par la force.

Leur œuvre n'est pas entièrement négative car les dictateurs sont plus réactifs.

Parmi ces tyrans, Dracon, au VII siècle, a rapporté à Athènes ces premières lois.

Les lois ne sont plus réservées à certains.

Dracon remplace aussi la justice coutumière.

Désormais la justice dépend de l’État, on interdit la vengeance entre familles et la justice privée.

La justice est le monopole de L’État.

Dracon comme beaucoup de tyrans exerce le pouvoir de façon extrêmement autoritaire, il a mis en place le droit pénal => droit pénal d'intimidation qui a pour but de terrorisés les criminels, peine cruelles..

Le droit pénal va utilisé la peine de mort même pour des infractions légères.

Puis Solon, qui a laisser le souvenir d'un tyran bénéfique, modéré, politique de juste milieu, a donné de nouvelles institutions pour traiter les antagonismes.

il institutionnalise la vie politique pour limiter la violence, il donne au peuple des droits nouveaux, les couches inférieures peuvent être membre du tribunal des Hellias, et membre de l'Ecclésia qui est l'Assemblée législative d’Athènes.

De plus pour limiter encore plus les tensions entre riches et pauvres il interdit l'asservissement aux dettes.

A la différence de Solon, Pisistrate donné l'image d'un tyran beaucoup plus négative, c'est un de ces hommes politiques qui se sert de la difficulté des couches les plus défavorisées pour prendre le pouvoir.

Composés de couche inférieure de la population, il prend le pouvoir a la tête des Diacriens a Athènes. Il utilise le stratagème d’être victime d'un attentat et sous prétexte de ce faux attentat il obtient la possibilité des gardes du corps, qu'il va utilisé pour prendre

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (108.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com