LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de document de type iconographique

Commentaire d'oeuvre : Commentaire de document de type iconographique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  293 Mots (2 Pages)  •  1 048 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire de document de type iconographique

L’œuvre étudier s’intitule « Colomb reçoit des présents des indigènes tandis que ses compagnons dressent une croix de bois ». Elle a été faite par Jean Theodore Debry, graveur sur cuivre et éditeur allemand, en 1592. L’œuvre est une gravure sur cuivre, de dimension [?]. Elle est exposée au musée du quai Branly – Jaques-Chirac à Paris

 Cette œuvre représente un moment de la découverte du Nouveau Monde. A l'arrière-plan, on peut observer trois bateaux de la flotte de Christophe Colomb : la Niña, la Pinta et la Santa Maria. Une partie de l'équipage remonte les voiles tandis qu'une autre s'apprête à prendre une chaloupe pour débarquer sur le rivage. La population indigène, au second plan à droite, est représentée comme étant apeurée par l'arrivée des espagnols, différents d’eux en portant des armures.
La rencontre entre les espagnoles et les indigènes à lieu au premier plan. On peut voir Christophe Colomb, habillé comme un prince et tenant une hallebarde en signe de puissance et d'autorité. Il semble déterminé. Face à lui, les indigènes sont tous semblables, nus, pagne à la taille. Ils présentent à Colomb des bijoux, des coffres, des statues et des vases, symbole de leur richesse, ce que les espagnoles sont en parti venus chercher.

Publiée en 1592, l’œuvre est à replacer dans le contexte des guerres de religion : gravée par Théodore de Bry, (protestant en exil), l'image semble dénoncer la "catholisation forcée" des populations indigènes (représentées nues, vulnérables), par les colons espagnols (figurés armés, dominateurs) alors que ceux-ci sont accueillis avec bienveillance par des cadeaux de valeur. La croix chrétienne, dressée par les Espagnols à gauche de l'image, et la lance, tenue fermement par Colomb, annoncent l'appropriation des terres indigènes et sa conversion au catholicisme.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (38.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com