La gouvernance économique mondiale depuis 1945 : une gouvernance Etats-unienne ?
Dissertation : La gouvernance économique mondiale depuis 1945 : une gouvernance Etats-unienne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malee05 • 21 Février 2017 • Dissertation • 999 Mots (4 Pages) • 800 Vues
Avant la fin de la guerre les Etats- unis et ces alliés ont réfléchit à un nouveaux système économique mondiale qui pourrait réguler l’économie et en même temps éviter les guerres. La question de la gouvernance économique mondiale c’est alors poser. La gouvernance est un mode de gestion des relations économique internationale à mi-chemin entre un gouvernement mondiale est une simple coopération entre état, c’est donc un mode de relation internationale qui associe les Etats, des organismes internationaux, des ONG dans le but d’établir un minimum de règle ou de bonne pratique dans l’économie mondiale. Nous allons donc étudier la place des Etas unis dans cette gouvernance économique mondiale de 1945 à nos jours. Pour cela nous allons voir les nouveaux principes créés entre 1945 et 1971 et si ceci nous montre ou non une gouvernance économique Etats-Unienne puis nous verrons les nouvelles voies empruntées de 1971 à nos jours en analysant toujours la place des Etats-Unis dans ce cheminement.
Les Etas unis décident de prendre leur responsabilité internationale à la différence de ce qu’il avait fait après 1918. Les accords de Breton Woods sont mis en place est rassemble 44 pays, dont la France, les Etats-Unis, l’Angleterre… Il réorganise le système monétaire international déjà en place. Les Etats-Unis possèdent à ce moment-là la quasi-totalité du stock d’or mondiale, mais également au vue de l’état des économies mondiale, de la finance… le $ devient une monnaie de référence. Toute les autres monnaie sont définit par rapport au $, de plus seul le $ est convertible en or. Ce système a pour but d’établir un système monétaire stable, solide ayant comme base le $. Mais ce système permet aussi aux Etats unis de contrôler la politique économique de certain pays.
A l’intérieur du bloc occidentale la BRID n’est pas assez solide pour reconstruire l’Europe, les Etats-Unis entre alors en jeux en créé le plan Marshall en 1947, qui est un plans d’aide financière, destiné à tous les pays qui le souhaitent, au total le plan Marshall à représenter plus de 13 milliards de dollars de prêt mais surtout de dons. Ce plan a était d’une grande aide pour la France et la grande Bretagne qui à elle deux en ont récupéré près de 50%. Les pays en ayant profité dépendaient donc des Etats-Unis.
Cependant l’arrivée de la guerre froide « cour-cuicuite » les espoirs universels des accords de Breton Woods, en effet l’URSS et le bloc soviétique refusent un système basé sur la domination des Etats-Unis.
Les pays dit du tiers monde n’ayant pas était pris en comptent par les signataires de B.Woods contestent également la domination des Etats-Unis sur le monde. Il faudra attendre 1964 pour que l’ONU organise le CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) qui réunit les pays riche mais également un grand nombre de pays pauvres. Le CNUCED a pour but de promouvoir un ordre économique plus juste.
Enfin soutenir le système monétaire affaiblit les Etats-Unis, puisqu’ils doivent financer la Guerre Froide et donc par conséquent leurs stocks d’or diminuent rapidement. De plus certain pays leurs fond de moins en moins confiance, et leurs demande d’échanger leurs dollars contre de l’or (c’est le cas de France en 1959).
Nixon décide alors en 1971 de mettre
...