LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Doctrine Truman

Commentaire de texte : Doctrine Truman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  490 Mots (2 Pages)  •  3 816 Vues

Page 1 sur 2

Nous allons étudier le document intitulé "La doctrine de Truman". Il s'agit d'un discours politique, prononcé par Harry Truman au Congrès le 12 mars 1947. Truman était le vice président de F. D. Roosevelt, il lui a succédé après sa mort en 1945. C'est avec ce discours, qu'il expose sa doctrine qui engage les Etats Unis dans une politique d'endiguement du communisme dans le monde. Truman invoque le "Containment" ( donc l'Endiguement en français). Il s'agit de la politique officielle des Etats Unis à partir de 1947 pour faire barage à l'essor du communisme. Il propose cette solution afin que la Turquie et la Grèce échappe à la sphère d'influence de Moscou. Ces paroles ont été prononcé dans un contexte de tensions; en effet les Etats-Unis font barrages à l'essor du communisme pour contrer l'influence de l'URSS. Les affrontements prennent différentes formes : diplomatiques et économiques, mais aussi médiatiques, scientifiques et culturelles.

Le monde décrit par Truman est un monde de division. Il expose la fracture entre le monde libre, et le monde dépourvu de droits qu'incarne le communisme. Il insiste sur ces discordances en exploitant des exemples accusateurs : "sur une radio et une presse contrôlées, sur des éléctions dirigées et sur la supression des libertés perosnelles". Il montre à quel point le communisme bafoue des droits si fondamentaux pour les Etats-Unis. Truman emploie des mots éloquents et forts de sens pour décrire ce "mode de vie" : "Il s'appuie sur la terreur et l'opression". Il affirme que ce monde communiste est une minaurité, face au monde libre. Et c'est ce monde libre qu'il décrit favorablement, en lui attribuant le mérite de respecter les droits fondamentaux de chacun : "institutions libres, des gouvernements représentatifs, des élections libres, des garanties données à la liberté individuelle, à la liberté de parole et du culte et à l'absence de toute opression politique". Il met en opposition un monde face à l'autre, en présentant un monde de droits et de libertés, face à un monde d'opression et de brutalité. Le monde bipolaire vient d'apparaitre.

Dans la seconde partie du texte, Truman évoque sa perspective de nouvelle politique. Il fait preuve de diplomatie et de patience : "Je crois que...", étant pleinement conscient que cette nouvelle politique crée un fracture face à la politique en place. Les Etats-Unis ont toujours été une puissance isolationniste. Ce n'est qu'en 1945 qu'ils décident de sortir de ce fonctionnement. Dans ce discours, Truman offre son aide aux pays en difficultés, afin de les sortir de la misère, et de ne pas les laisser se faire entrainer dans le communisme : "Les germes des régimes totalitaires sont nourris par la misères et le besoin." Il présente cette politique comme le seul espoir possible : "Nous devons faire en sorte que cet espoir demeure vivant.".

En conclusion, ce discours influe dans le combat face au communisme et signe le début officiel de la guerre froide, qui ne prendra fin qu'en 1991.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (153 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com