LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science politique de la III ème république

Cours : Science politique de la III ème république. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2021  •  Cours  •  1 495 Mots (6 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 6

Science politique – histoire politique – Introduction à la vie politique française – CM

Intro :

QU’EST-CE QUE LA VIE POLITIQUE ?

Il s’agit d’étudier la vie politique française depuis 1789 jusqu’à 1945 en retraçant évènements, acteurs courants politiques, règles, controverses etc… qui l’ont façonné

  • Faire de l’histoire politique

Mais aussi de la Science Politique, dépasser la simple description des faits, pour comprendre les ressorts et effets des mutation qui traversent la vie politique française.

Comme les autres matières, la science politique détient ses propres concepts qui permettent de porter des regards réflectifs pour analyser les processus qui s’opèrent dans la vie politique et sociale.

Le cours permet alors de fournir des connaissances d’appoint pour les autres cours, pour développer une culture générale… Mais aussi développer une culture politique.

  1. Le, la, les politique(s) : quelques éléments de définition

À la fois familier et lointain, le terme de politique est androgène est malléable.

Nous pouvons retenir la définition étymologique : polis = l’ensemble des acteurs qui gouvernent la société. Mais le mot politique véhicule des significations très diverses, il véhicule une attitude paradoxale, le royaume du cynisme, de la corruption, des élus qui ne pensent qu’à leur intérêt. Cette méfiance de la politique se traduit par l’abstention, du vote aux extrêmes et des sondages prouvant une méfiance. Or, ce terme garde une forme de noblesse, ce qui pourrait faire changer les choses, un engagement pour l’intérêt général. C’est à partir de cette norme que l’on condamne ceux qui en sont devenus les professionnels.

L’origine de cette ambivalence est liée à une spécialisation, d’une professionnalisation de l’activité politique, c’est-à-dire que la vie politique concerne à la fois tous les citoyens mais qui n’occupe à temps plein qu’une petite partie d’individu : les professionnels de la politique. Comme si celle-ci était réservée qu’à une petite frange d’individus. Peu à peu se développe l’idée que la politique est ce que l’on peut faire dans la société pour changer les choses mais à la fois un champ distinct que les citoyens subiraient.

La Sp propose un champ de définitions qui permet de définir (??), il s’agit de se défaire des prénotions pour amener un aspect scientifique. On peut distinguer :

  • La politique : lutte entre des acteurs individuels ou collectifs pour la détention du pouvoir politique.  On désigne alors l’activité spécialisée qui est exercée par des professionnels en concurrence permanente pour l’accession au pouvoir. Faire de LA politique, c’est être engager dans la compétition politique, chercher à être élu, vouloir occuper des positions de pouvoir au sein des ≠ institutions de l’état. En anglais LA politique = politics (= il élargit la politique à une sphère des acteurs dans la complétion politique)
  • Le politique : la chose publique, le processus de mise en ordre de la société qui est nécessaire pour qu’elle fonctionne. C’est une forme de pouvoir qui présente la spécificité de reposer sur le monopole de la cohéritions physique légitime = une forme de pouvoir sur lequel s’appuie les autorités publiques pour agir dans le but d’imposer des règles de vie communes ou d’empêcher des conflits. Dans les pays occidentaux, le politique est représenté par les institutions et les acteurs qui forment l’état, on trouve un exemple de codification qui permettent aux gens de vivre ensemble (= code la route). En anglais LE politique = polity : l’espace dans lesquels on négocie des règles communes et des orientations collectives qui émanent des institutions politiques
  • Une politique : une politique publique, un dispositif d’action qui est mis en œuvre par les autorités publiques et gouvernementales pour prendre en charge plus ou moins partiellement un problème, un dispositif d’action qui cherche à produire un certain nombre d’effet pour encadrer ou régler un problème. Anglais = POLICY

  1. LA « VIE POLITIQUE » : UNE DÉFINITION LARGE

La vie politique, c’est l’ensemble des activités, le plus souvent concurrentielles visant à représenter des groupes sociaux, exercer le pouvoir ou influer sur lui, afin de participer aux décisions qui sont appliquées à la collectivité.

  • « L’ensemble des activité », derrière cette notion large, il s’agit d’identifier les activités, les enjeux sociaux qui sont considérés comme politique, faire du repérage de politique. Pour ce, il y a 2 manières :
  • Une réponse restreinte : est politique ce qui relève d’un domaine d’activité spécialisé. Par exemple, la tenue des élections, l’action du gouvernement, la presse. Comme si la politique était réservée à certains acteurs, certaines institutions ou concernant des individus spécifiques. Certains faits sociaux, individus seraient intrinsèquement politique.
  • Une réponse large : est politique l’ensemble des activités, des faits sociaux, des individus, des objets qui peuvent devenir politique alors qu’ils semblent ne pas avoir de lien avec la politique. En SP la vision dépasse certaines institutions et domaines d’activités. Par exemple, Guernica de Picasso est un tableau éminemment politique qui cherche à faire passer un message pour montrer les atrocités de la guerre d’Espagne. Aussi, en 1974, une confrontation en RDA et RFA en pleine guerre froide témoigne avant tout d’un geste politique.

Tout peut alors potentiellement proposer une dimension politique, même rejeter la politique est finalement un acte politique.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (78.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com