LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire politique des pays européens

Chronologie : Histoire politique des pays européens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2017  •  Chronologie  •  1 271 Mots (6 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 6

Histoire politique des pays européens

        Introduction :

La vie des États de 1815 à 1894. Quelles sont les forces qui ont préparées l'histoire du XX s en France en grande Bretagne et en Allemagne.

Si les guerres de la révolution ont fait plus d'un million de morts a partir de 1815, l’Europe connaît un contexte d'apaisement. La fin des guerres napoléoniennes se solde par le congrès de Vienne qui redessine la carte de l’Europe. Un siècle plus         tard la WWI se règle par des traités qui une nouvelle fois reconfigure la carte de l’Europe. Pour la France, on entre dans une ère libérale et instaure un régime parlementaire tandis qu'en GB, ce système existe déjà depuis le 18 s et au cours du 19s elle perfectionne son mécanisme. Quant à l’Allemagne, elle s'engage dans un processus difficile de construction de l'unité de l’État qu'elle doit faire coïncider avec la nation.

Les rapports que l’État entretient avec la nation (concept ancien entendu différemment selon les pays) qui en France est une adhésion identitaire qui unit les français en profondeur selon l'histoire, la langue, la culture et une projection d'avenir commune, des valeurs communes (droit, libertés et devoirs).

        Chapitre 1 : L’État en France de 1815 à 1914.

        La révolution a durée 10 ans, elle a fondé une nouvelle société mais a constamment cherchée son gouvernement cad un projet politique stable sans réussir à le trouver. Et à sa suite le consulat puis les premiers empires ont fondé un nouveau régime politique et ce qu'ils ont fait de durable a été de créer une administration qui a soutenu l'activité de l’État jusqu'au XX siècle.

Au sortir de l'empire l’État cherche encore un régime stable et ce jusqu'en 1870 où naît la III république. Et en 1875 sont promulguées les lois constitutionnelles.

        Section 1 : L’État à la recherche d'un régime politique stable 1815 – 1870

1815 – 1848 : un système parlementaire, censitaire et libérale se met en place. Il est suivi par une brève expérience républicaine qui laisse place au second empire (1852 – 1870) qui est nouvelle expérience de césarisme politique

        Paragraphe 1 : La mise en place du régime parlementaire sous la monarchie constitutionnelle 1815 – 1848.

  1. La première restauration du 2 Mai 1814 au 1 Mars 1815.

Napoléon doit abdiquer au château de Fontainebleau le 6 Avril 1814. Le roi Louis 18 frère cadet louis... Le régime qu'il met en place succède au premier empire de Napoléon et il en prend le contre-pied, il est monarchique, libérale et représentatif. Cette première restauration entend fermer la parenthèse que la révolution française a ouverte, « il veut renouer avec la chaîne des temps » cad opérer une continuité dynastique entre l'ancien régime et le nouveau. Cependant ceci n’était pas viable car l’expérience de 10 ans de révolution de 15 de consulat et d'empire avait trop duré pour ne pas jeter des racines profondes dans les mœurs et esprits politiques. Les français se rallient à la monarchie dans l'espoir d'un régime qui préserverait les libertés fondamentales. C’est le séjour en Angleterre que Louis 8 a le plus appris sur les institutions. Avant même d'entrer dans la capitale il fait une déclaration du 2 Mai 1814 où il prend l'engagement de donner un régime libéral. Il comprend qu'il doit accepter les principes de la France nouvelle accorder des garanties qui limite le pouvoir royale.

Cette première restauration connaît des maladresses qui facilite le retour au pouvoir de Napoléon.

  1. Le régime des Cents Jours du 20 Mars au 22 Juin 1815.

        Le régime qu'il met en place est beaucoup plus libérale. Il a appelé Benjamin Constant qui est le chantre de la pensée libérale et le charge de rédiger la nouvelle constitution qu'il appelle « Acte additionnel aux constitutions de l'empire ». il fait des concessions car il y est contraint. Cet acte ne marche pas bien et ne recueille pas l'adhésion des français et n'a pas le temps de s'appliquer car l'aventure des 100 jours s'achève dans le désastre de Waterloo. Il doit faire une seconde abdication et est exiler.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (570.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com