LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vichy, un régime fasciste ?

Dissertation : Vichy, un régime fasciste ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2019  •  Dissertation  •  3 015 Mots (13 Pages)  •  1 102 Vues

Page 1 sur 13

Exposé : Vichy, un régime fasciste ?

Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain considéré comme le héros de Verdun s’exprime à la radio : « Français ! A l’appel de Monsieur le président de la République, j’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France. Je fais à la France le don de ma personne ». Dans ce message, Pétain annonce qu’ « il faut cesser le combat ». Cette défaite française face au totalitarisme d’Hitler met progressivement fin à la République et permet l’émergence d’un nouveau régime : le régime de Vichy dirigé par le maréchal lui-même. Ce régime politique qui restera en place de 1940 à 1944, tire son nom de l’installation dans la sous-préfecture de l’Allier, du dernier gouvernement de la IIIe République. Sa véritable dénomination dans les actes officiels est l’ « Etat français ».

La définition du régime de Vichy est la source d’un débat historiographique. Est-ce une monarchie comme a pu le sous-entendre Serge Berstein et Pierre Milza dans Histoire de la France au XXe siècle ? Est-ce un régime totalitaire ? Est-ce un régime fasciste ? Ces questions sont légitimes. En effet, le régime s’installe dans un contexte national de désaffection envers la IIIe République et ses institutions. Cette désaffection déjà existante depuis les années 30 s’accroit en 1940 puisqu’elle est présentée par le gouvernement de Pétain comme la responsable de la défaite. Il s’installe aussi dans un contexte d’occupation par le vainqueur, l’Allemagne nazie. En effet, le pays est divisé en deux zones : la zone occupée au nord et la zone libre au sud. Zone où se trouve d‘ailleurs le gouvernement de l’Etat français. Enfin, le régime s’installe dans un contexte européen d’institutionnalisation de régimes totalitaires fascistes, que ce soit en Espagne, en Italie ou en Allemagne. On pourrait ainsi supposer que le régime de Vichy ne déroge pas à la tendance totalitariste européenne en fondant un régime fasciste.

Un régime fasciste est un système politique dictatorial, totalitaire qui « a pour ambition de former une communauté nationale unifiée et mobilisée en permanence sur des valeurs de foi, de force et de combat ; une communauté inégalitaire, comprimée dans une unité totalitaire exclusive à un chef qui personnifie le destin collectif et en décide absolument ; une communauté militarisée enfin, soudée en vue d’une entreprise de domination qui est à elle-même son principe et son but » (d’après Philippe Burin).

Ainsi, afin d’être défini comme un régime fasciste, plusieurs conditions doivent être respectées : les critères du régime totalitaire et les critères du fascisme.

Les critères du totalitarisme

selon Carl Friedrich

Les critères du fascisme

Selon Philippe Burin

Parti unique de masse

Formation d’une communauté nationale unifiée

Idéologie d’Etat

Mobilisation permanente sur des valeurs

Appareil policier qui recourt à la Terreur

Communauté inégalitaire

Direction centrale de l’économie

Unité totalitaire exclusive à un chef : culte de la personnalité

Monopôle des moyens de communication

Communauté militarisée

Institutionnalisation de la Révolution

Entreprise de domination

Face à ce sujet notionnel, l’enjeu est de déterminer à partir de ces critères si oui ou non, Vichy est un régime fasciste. Dans quelle mesure Vichy répond aux différents critères définissant le régime fasciste ?

Après avoir vu dans une première partie que Vichy est un régime politique organisé sur le fond d’un régime totalitaire dictatorial, nous verrons que Vichy est un régime politique aux imprégnations idéologiques fascistes. Dans une troisième partie, nous mettrons en évidence que le régime n’est resté qu’au stade d’une imprégnation totalitaire fasciste.

  1. Vichy, un régime politique organisé sur le fond d’un régime totalitaire dictatorial

Nous allons voir tout d’abord, que Vichy est un régime politique organisé sur le fond d’un régime totalitaire. Pour cela, à partir des critères de Carl Friedrich, nous montrerons dans un premier temps que Vichy est une dictature personnelle. Nous verrons ensuite que Vichy est un régime politique à monopôle d’Etat notamment dans le secteur de l’économie et de la communication. Enfin, dans notre troisième sous-partie, nous verrons que le régime est bien basé sur un appareil de police qui recourt à la Terreur.

  1. Un régime politique personnel antidémocratique et antirépublicain : une dictature personnelle

Le vote de l’Assemblée nationale pour les pleins pouvoirs de Pétain n’impliquait pas la fin de la IIIe République. Cette dernière meurt le 11 juillet 1940 avec la publication des actes constitutionnels. La République disparaît jusque dans le nom puisque le nouveau régime prend la nomination d’Etat français. Mais cette disparition s’accompagne de celle de la démocratie.  En effet, les Actes constitutionnels fondent une forme de dictature comme le montre l’article 1 du deuxième acte constitutionnel : « Le chef de l’Etat français a la plénitude du pouvoir gouvernemental, il nomme et révoque les ministres et secrétaires d’Etat qui ne sont responsables que devant lui » et l’article 2 du troisième acte constitutionnel : « Le Sénat et la Chambre des députés sont ajournées jusqu’à nouvel ordre. Ils ne pourrons désormais se réunir que sur convocation du chef de l’Etat ». Ce régime antidémocratique puisqu’il perd les instances représentatives élues par le peuple, et antirépublicain puisqu’il met un terme à la tradition républicaine, est aussi un régime personnel. Cela se voit dans l’article 1 du premier acte constitutionnel : « Nous, Ph. Pétain, maréchal de France, Vu la loi constitutionnelle du 10 juillet 1940, déclarons assumer les fonctions de chef de l’Etat français ». Le régime de Vichy, régime politique antidémocratique et antirépublicain, est donc une forme de dictature personnelle.

  1. Un régime politique à monopôle d’Etat

Le régime de Vichy est un régime politique à monopôle d’Etat. Ce monopôle se retrouve notamment dans la politique économique et dans les moyens de communication. Ce sont d’ailleurs deux des critères de Carl Friedrich. Nous allons donc voir dans cette partie en quoi le régime de Vichy répond à ces deux conditions. A partir de 1940, le pillage toujours plus massif des productions industrielles par les allemands fait entrer la France dans une récession économique. Pour pallier à cette situation, le gouvernement de Vichy adopte une politique économique où l’Etat joue un rôle central. En effet, on assiste à une planification centrale de l’économie. On parle dès lors d’économie dirigée. Cette administration centrale s’est le plus exercée dans le secteur industriel, notamment à travers les Comités d’organisation, institués le 16 août 1940. Elles sont mises en place dans chaque branche ou profession, dans le but de recenser les entreprises et de fixer également les règles de la marche de ces dernières. Au-delà de cela, afin d’assurer sa mainmise dans ce secteur, Vichy supprime les grandes confédérations syndicales.

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (149.5 Kb)   docx (48.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com