LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Belgique

Note de Recherches : La Belgique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  2 545 Mots (11 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 11

1 La situation géographique de la Belgique

1.1 L´introduction

La Belgique est un petit royaume au cœur de l'Europe qui occupe pourtant une position importante dans de multiples domaines. La Belgique, appelée officiellement Royaume de Belgique, est un État fédéral divisé en trois régions: la Flandre, néerlandophone, au nord; la Wallonie, francophone, au sud; et Bruxelles, capitale bilingue où le français et le néerlandais sont des langues officielles. Dans l'est du pays, 70 000 personnes forment également une petite minorité germanophone.

Elle est un des six pays fondateurs de l'Union européenne dont elle accueille, dans sa capitale Bruxelles, les principales institutions (le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne), ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'OTAN. La Belgique couvre une superficie de 30 528 km² avec une population de plus de onze millions d'habitants.

Donc la Belgique est un petit pays mais particulièrement bien située en Europe du nord-ouest. Son territoire est en contact, au nord, avec les Pays-Bas, à l'est avec la république fédérale d'Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg et, au sud et à l'ouest, avec la France; sans oublier la frontière maritime avec la mer du nord. La situation géographique privilégiée du pays place Bruxelles à proximité de plusieurs capitales (Amsterdam et Luxembourg sont à 200 km, Londres à 226 km, Paris à 270 km, Berlin à 650 km).

1.2 Le relief

La lecture géographique du royaume de Belgique s’effectue selon un axe nord-sud, et l’on peut distinguer trois régions géographiques.

La basse Belgique (l´altitude moins de 100m) est constituée d’un ruban de dunes long de 65 km et d’anciens polders s’étendant de la frontière française à la frontière hollandaise.

Le centre du pays, ou la moyenne Belgique (l´altitude de 100m a 200 m), est un bas plateau où se trouvent les terres les plus fertiles du pays. Il est délimité, au sud, par les vallées de la Sambre et de la Meuse.

La partie sud, la haute Belgique (l´altitude de plus de 200 m), est celle qui a conservé le plus l’aspect géographique originel. La densité y est la plus faible du royaume à cause des trois massifs recouverts de forêts qui la composent : la Fagne, la Haute-Fagne avec le point culminant de la Belgique (le signal de Botrange, 694 m), et le plateau de l’Ardenne. Nombreuses grottes, vallées encaissées et peu de cultures.

1.3 Faune et flore

Au sud et à l’est, le massif ardennais domine la Belgique. Il est constitué en majorité de marécages et de forêts. Ces dernières se composent de conifères (épicéas surtout, mais aussi pins et sapins) et de feuillus (érables, bouleaux, chênes et hêtres). Le parc naturel des Hautes Fagnes est l’un des plus beaux du pays. On y trouve de nombreux animaux tels des chouettes, de très beaux lézards et des oiseaux. On peut aussi rencontrer, dans le Sud du pays, des chevreuils, des sangliers, et même le tétras-lyre, un oiseau en voie de disparition.

A l’ouest, le littoral donne un sol argileux beaucoup plus riche qu’au nord, et crée ces paysages de polders, de plages de sable…

Les Forêts

La forêt belge couvre environ 23 % de la superficie du pays..Près de 80 % des forêts belges se situent en Région wallonne.

1.4 Hydrographie

La Belgique est abondamment pourvue en cours d'eau, dont la plupart appartiennent aux bassins versants de la Meuse et de l'Escaut.

Il y a trois fleuves coulent en Belgique: l'Yser, l'Escaut et la Meuse. Tous les 3 prennent leur source en France et se jettent en mer du Nord.

Lacs

Le plus grand est le lac de la Plate Taille, situé dans l'ensemble des lacs de l'Eau d'Heure.

1.5 Climat

Le pays jouit d'un climat tempéré océanique caractérisé par des températures modérées, des vents dominants, soufflant du secteur ouest, une forte nébulosité et des pluies fréquentes et régulières.

Les moyennes

Les données proviennent de l'Institut météorologique d'Uccle, station de référence pour la Belgique.

• La température moyenne annuelle est de 9,7 °C.

• Les températures moyennes sont de 17,0 °C en été et 3,1 °C en hiver.

• Les températures maximales moyennes varient entre 21,6 °C l'été et 6,2 °C l'hiver.

• Les températures minimales moyennes sont de 12,8 °C en été et 1,1 °C en hiver.

• Le total des précipitations moyennes annuelles est de 805 mm.

• La durée d'ensoleillement moyenne annuelle est de 1554 heures.Végétation

1.6 Données géographiques et démographiques

Superficie : 30 528 km2

Capitale : Bruxelles (1.048.491 hab. au 01-01-2009)

Villes principales : Anvers (472.071 hab.), Gand (237.250 hab.), Charleroi (201.593 hab.), Liège (190.102 hab.)

Langue (s) officielle (s) : néerlandais, français, allemand

Langue (s) courante (s) : néerlandais, français, allemand

Monnaie : Euro

Fête nationale : 21 juillet

Population : 10.741.048 (1er janvier 2009)

Densité : 351,8 hab./km2

Croissance démographique : 0,2 %

Espérance de vie(2008) : 77,5 ans pour les hommes et 83,5 ans pour les femmes

Taux d’alphabétisation : 99 %

Religion (s) : catholiques (81%), musulmans (400.000 fidèles), protestants (250.000 fidèles) et juifs (12.000 fidèles). La constitution proclame le principe de neutralité de l’Etat vis-à-vis de la religion.

Indice

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (191.5 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com