LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de documents : extrait de l'autobiographie de Henry Ford

Commentaire de texte : Analyse de documents : extrait de l'autobiographie de Henry Ford. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  638 Mots (3 Pages)  •  2 332 Vues

Page 1 sur 3

       Corrigé d'une analyse de document : extrait de l'autobiographie de Henry FORD

   Le document proposé est extrait de l'autobiographie de Henry FORD, le fondateur de l'entreprise automobile ; c'est donc un témoignage de ce « self made  man » sur son action à la tête de l'entreprise qu'il a créée. Cet ouvrage a été publié en 1922 aux Etats Unis, donc après la 1è guerre mondiale à laquelle les Etats Unis ont participé et qui a beaucoup affaibli l'Europe ; mais les faits ici rapportés se déroulent en 1913, avant le conflit, alors que l'Europe occidentale est encore en position de domination économique et politique. Cette période correspond aussi au début de la deuxième révolution industrielle marquée, entre autre innovation, par le développement de l'industrie automobile.

1- La transformation des modes de production

C'est ici ce qui est relaté et qui a été mis au point par FORD.

  • Révolution industrielle = le développement du machinisme ; ici deuxième étape avec le travail à la chaîne ; éviter les gestes et déplacements inutiles, suivant les principes du taylorisme ; donc accroître les capacités de production, la productivité.
  • Caractéristique de l'industrie automobile ; H. FORD est l'inventeur de cette méthode de production qui va permettre le développement de son entreprise ; ceci avant la première guerre ; cette méthode s'est étendue à l'industrie automobile ; l'ouvrier devient un prolongement de la machine ; son rythme de production s'accroît considérablement.

2 – Un mode de production capitaliste

  • Une activité incessante, donc une augmentation rapide de la production liée à l'initiative individuelle d'un patron, à sa capacité à innover.
  • Les salaires des ouvriers, faibles avec l'ancienne organisation de la production ( «  la marche à pied n'est pas une occupation rémunératrice » ), sont augmentés avec le travail à la chaîne répétitif et fatiguant ; donc les revenus des ouvriers augmentent et leur niveau de vie aussi : ils peuvent acheter les automobiles qu'ils produisent.
  • Cette organisation de l'économie où la production est entraînée par la consommation, la satisfaction des besoins des ménages, est un  fondement du fordisme.
  • Les profits de l'entreprise augmentent donc avec la productivité et la satisfaction des besoins des ouvriers ; et l'entreprise FORD devient l'une des plus puissantes des EU durant la 2è révolution industrielle ; elle demeure une entreprise nationale, tournée d'abord vers le marché national jusqu'à la 2è guerre .

3-  La domination des EU

  • Mais le type de production ici décrit inspire les constructeurs automobiles hors des EU ; cet intérêt transparaît dans la rapidité de la traduction et de la diffusion de l'ouvrage de Henry FORD en France ; ce « self made man » suscite de l'admiration et est imité.
  • Le succès de cette entreprise innovante est représentatif de la puissance des EU : en 1913, ils ne sont pas encore la 1è puissance économique de monde ; mais leur industrie se développe très vite selon de nouveaux schémas ; mais la guerre, l'appauvrissement de l'Europe qui en résulte modifient très rapidement le statut des EU qui deviennent dès 1918 la 1è puissance économique du monde : puissance industrielle mais aussi financière, commerciale..

Conclusion

     Ce document a été rédigé par l'un des acteurs majeurs de l'établissement de la puissance des EU ; il est rédigé et publié alors que les Etats Unis sont en train d'établir leur domination sur l'économie mondiale ; l'influence, qui s'annonce en 1913 avec la capacité de transformer les méthodes de production pour produire toujours plus, s'affirme après la 1è guerre. Si Ford n'est pas encore une entreprise internationale, elle devient un modèle pour de nombreuses entreprises du monde : le mode de production mis au point dans une entreprise de Detroit va s'étendre au monde ; le fordisme est caractéristique de la 2è révolution industrielle qui fit des EU une économie- monde.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com