LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Séoul, Ville Mondiale

Mémoire : Séoul, Ville Mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  999 Mots (4 Pages)  •  5 036 Vues

Page 1 sur 4

Séoul, ville mondiale

Occupant une place de plus en plus grande sur la scène internationale, Séoul pourrait désormais être qualifiée de « ville mondiale ». La capitale de la Corée du Sud devient et ressemble déjà à un centre d'impulsion majeur de la mondialisation. Le terme implique d'ailleurs la concentration dans une même ville de fonctions décisionnelles, économiques et financières, ainsi que politiques et culturelles et souligne aussi la polarisation de cette ville par des flux de toutes natures, qui reflètent sa puissance, sa globalité. La carte extraite de l'Atlas de Séoul (Autrement, octobre 2011) et le texte extrait de V. Gélézeau, Carte n°8 (novembre-décembre 2011) tendent à nous le montrer en mettant en évidence les aspects internationaux et mégalopolitains de Séoul.

Nous chercherons donc à savoir en quoi Séoul est-elle une ville mondiale ?

Nous présenterons en première partie Séoul comme pôle moteur de la mondialisation, avant de souligner que c'est une métropole mondiale en construction. Enfin, dans une troisième partie, nous montrerons les effets de la mondialisation sur l'organisation socio-spaciale de la ville.

Capitale de la Corée du Sud, Séoul est devenue en quelques dizaines d'années un pôle moteur de la mondialisation, c'est à dire un des principaux lieux acteurs d'une dimension mondiale, canalisant des flux de toutes sortes. Séoul concentre en effet des fonctions politiques ou décisionnelles d'importance mondiale. Comme l'indique le texte, 90 % des sièges sociaux de Corée sont localisés dans la capitale et certains représentent des entreprises présentes à l'international. Au niveau politique, Séoul représente à la fois le point de mire de la prise de décisions internes mais aussi un éminent représentant du capitalisme en Asie du Sud-Est. Ainsi, on retrouvera des entités globales de gouvernance ou encore, des ONG, des consulats et une présente militaire, plutôt extra-muros et internationale anticommunistes.

Au niveau économique, c'est à Séoul que transitent et travailleur les 1/3 d'actifs du pays et les 65 % de chercheurs qui y poursuivent les études. Séoul est aussi un pôle financier important qui attire et concentre la moitié de l'épargne de la Corée du Sud, et des investissements mondiaux, en particulier d'entreprises internationales qui souhaitent investir à Séoul. La ville est aussi au niveau culturel représentative d'une mixité ethnique présente dans de nombreuses autres villes mondiales, comme à New York : avec des quartiers qui attirent des étrangers de toutes parts.

C'est à partir des années 60 que Séoul s'est développée pour atteindre aujourd'hui une estime mondiale importante de tous points de vue. Mais la ville est aussi devenue une métropole mondiale en construction. On entend par métropole le sens de capitale politique ou économique d'une région ou état. Certains quartiers ou points d'importance sont toujours en construction à Séoul à l'image de Magok, terminé en 2013 qui permettra à la ville d’accroître son potentiel de recherche scientifique ou du centre de finances International de Séoul (IFCS) récemment terminé, qui accorde à la ville mais aussi au pays une plus grande intégration dans la mondialisation. En effet, ces infrastructures permettent d'attirer des flux et des mieux les traiter et améliorent l'ancrage du pays

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (87.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com