LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Londres au Moyen-Age

Commentaires Composés : Londres au Moyen-Age. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  5 715 Mots (23 Pages)  •  1 424 Vues

Page 1 sur 23

Londres au Moyen-Age

Limitation Géographique

- Les îles Britanniques, principalement composées de la Grande-Bretagne et de l'Irlande, se divisent aujourd'hui en deux États, le Royaume-Uni et la République d'Irlande (Eire). Le Royaume-Uni est formé, en Grande-Bretagne, de l'Angleterre, du Pays de Galles et de l'Écosse, et en Irlande, de l'Ulster, ou Irlande du Nord. L'Angleterre a dominé l'histoire politique des îles Britanniques. Elle a absorbé le pays de Galles en 1536 et s'est unie à l'Écosse en 1707. La Grande-Bretagne qui n'était jusqu'alors qu'une entité géographique est ainsi devenue aussi une entité politique, dans laquelle on comprenait également toutes les petites îles alentour (Orcades, Hébrides, Shetland, Man, Wight, etc.). La colonisation de l'Irlande par l'Angleterre avait, quant à elle, commencé dès le XIIe siècle, et le rattachement politique de l'île a été rendu effectif par un Acte d'Union, en 1800. On a alors utilisé le nom de Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. A l'indépendance de l'Eire, en 1921, ce nom est devenu Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Les Colonies

- L'île de Grande-Bretagne était habitée par des peuples celtiques, les Bretons, Britanni, puis Britones, lorsque César fit, dans les années 55 et 54 av. J. C., deux descentes dans cette île, que les Romains considéraient comme un nouveau monde.

La conquête de la Bretagne, recommencée par les Romains sous l'empereur Claude, en 43 de notre ère, fut favorisée, nous apprend Tacite, par le défaut d'union entre les différents peuples bretons. Ce fut Agricola qui, de l'an 78 à l'an 85, porta la puissance romaine en Bretagne à son plus haut point. Hadrien opposa aux incursions des Calédoniens (l'Histoire de l'Écosse) un rempart de terre avec un fossé qui s'étendait à travers toute l'île (Le Mur d'Hadrien). Un nouveau vallum, à l'imitation de celui d'Hadrien, fut construit sous Antonin (Le Mur d'Antonin). A cette fortification insuffisante Sévère substitua une muraille en pierre, dont les restes attestent encore la solide construction. La Bretagne forma, dans l'empire romain, un diocèse de la préfecture des Gaules, subdivisé en 6 provinces : La B. I et. la B. II, la Grande Césarienne, la Flavie Césarienne, la Valentie et la Vespasienne, que les Romains possédèrent pendant si peu de temps, que les historiens anciens n'en font guère mention. Tertullien nous apprend que le christianisme pénétra en Bretagne dès le IIe siècle de J. C.

Le Haut Moyen âge.

Les Romains étaient restés en Angleterre 400 ans environ. En 420, l'invasion des Goths en Italie les força à abandonner complètement leur conquête et les tribus bretonnes recouvrèrent leur complète indépendance.

- Anglo-saxons et Normands.

Ces tribus étaient séparées en deux confédérations : celle des Logriens à l'Est et celle des Cambriens à l'Ouest. La première, pour triompher de la seconde, appela dans l'île des auxiliaires étrangers. De 449 à 536, des pirates germains établis sur les rivages de la mer du Nord et de la Baltique, Jutes, Saxons, Angles, vinrent à plusieurs reprises débarquer en Angleterre et finirent par se rendre maîtres de la plus grande partie du pays, refoulant dans les montagnes de la Cambrie (pays de Galles) ceux des Celtes qui ne voulaient pas se soumettre au joug étranger.

Les vainqueurs, tous confondus ensemble dans l'histoire sous le nom d'Anglo-Saxons, fondèrent sept petits royaumes, connus sous le nom général d'Heptarchie (Saxons : Kent, Sussex, Essex et Wessex; Angles : East Anglia, Mercia et Northumbria). Vers 827-829, Egbert, roi du Wessex, allait réunir en un seul tous les royaumes de l'Heptarchie et recevoir le premier le titre de roi d'Angleterre (roi de la terre des Angles). Ils avaient été convertis au christianisme vers 596 par le moine Augustin. En attendant, à partir de 787, de nouveaux envahisseurs, les pirates danois ou Vikings, opérant sur la côte Est une série de descentes, parvinrent plusieurs fois à asservir les Anglo-Saxons. Une grande partie du territoire tomba ainsi entre les mains de nouveaux envahisseurs, qui firent une guerre incessante au roi Alfred. Une dynastie danoise s'installa même en Angleterre, au commencement du XIe siècle. L'excès des maux qu'ils souffraient poussa ces derniers à se soulever. Après la mort de Knut, Edouard le Confesseur parvint (1042 - 1046) à restaurer la dynastie Saxonne; il laissa la couronne à Harold II, également d'origine saxonne.

Les Anglo-Saxons, ayant rétabli leurs rois nationaux, se croyaient à l'abri de tout danger extérieur quand Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, vint avec sa flotte portant une puissante armée attaquer l'Angleterre. La seule bataille d'Hastings (14 octobre 1066) soumit tout le pays à Guillaume. Proclamé roi, il organisa immédiatement le système féodal dans ses nouvelles possessions. Lui et ses barons traitèrent les Anglo-Saxons en peuple conquis, mais surent étouffer toute entreprise de rébellion.

REMARQUE : L’histoire de l'Angleterre est souvent intimement mêlée à celle de la France, surtout pendant la guerre de Cent ans qui faillit anéantir la nationalité française. Mais c'est déjà le cas, quand une dynastie d'origine Angevine, les Plantagenets accède au trône d'Angleterre en 1154, avec Henri II.

Les Plantagenêt et les Tudor (XIIe s. - XVIe s.).

- Les Plantagenêt (XIIe - XVe s.).

Des événements d'une grande importance se sont accomplis sous la dynastie des Plantagenêt. L'Anjou, la Touraine, le Poitou, la Saintonge, l'Auvergne, le Périgord, le Limousin, l'Angoumois et la Guienne furent unis à l'Angleterre par l'avènement au trône du chef de cette dynastie en 1154. L'Irlande fut conquise par ce même prince en 1171. L'Angleterre perdit ensuite la Normandie, le Maine, l'Anjou, la Touraine et l'Aquitaine, qui furent confisqués sur Jean Sans Terre par Philippe Auguste; la Grande-Charte (Magna Carta) fondement des libertés anglaises, fut imposée par les barons

...

Télécharger au format  txt (35.5 Kb)   pdf (311.7 Kb)   docx (24.4 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com