LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’armée dans le monde grec (481 – 323 avant JC)

Dissertation : L’armée dans le monde grec (481 – 323 avant JC). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 244 Mots (5 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 5

L’armée dans le monde grec (481 – 323 avant JC)


I) La ligue de Délos, défense à l’impérialisme

- Athènes et Sparte sont concurrentes : chacune a remporté une victoire sur les Perses

- Athènes concrétise son entrée dans la cour des grands en fondant en 478, la ligue de Délos (île de la mer Egée) dont elle devient l’« hegemôn » / mise en commun des moy financiers et mili pr éviter le retour des Perses.

- Ligue concurrence la ligue du Péloponnèse, dominée par Sparte.

- Tlm doit contribuer à l’effort de G et chacun participe selon sa puissce. Doivent envoyer des navires : des trières et si on ne peut pas envoyer des navires, paient un impôt : le phoros. Armée ss l’ordre des stratèges d’Ath (=magistrats mili) -> alliance dissymétrique. Chaque cité a une voix.

- rapidement l’hégémonie athénienne tourne à l’impérialisme càd elle se sert de la ligue pr ses intérêts pr dominer le monde gr.

- Cimon, un stratège remporte séries de victoires ctr les Perses à Eion, en 475 et à Eurymédon (victoire navale), en 467/6 -> victoire des gr sur les Perses.

- Impres° que ligue de Délos n’a plus de raison d’ê. Ath veut continuer la ligue pr coloniser les îles qui se trouvent sur la route du blé -> devient un empire maritime. Ath possède dc les vivres de tt le monde gr -> enjeu stratégique. Pr compléter ses conquêtes, Ath installe des clérouquies = colo mili, càd qu’on envoie de mili, recevant un lot de terre : « cleros » sur un terri étranger et n’ont aucune institu° pol, pas autonomes.


II) L’impérialisme contesté, la lutte pour l’hégémonie

- MAIS certaines cités se déchargent de la bataille en payant l’impôt (toutes sauf 15/200). Les alliés ne participent plus au combat et laissent Ath se battre. Pr jurer la fidélité et la loyauté, chaque cité lance un bloc de fer dans la mer, jusqu’à ce qu’il remonte.

- En 470, elle détruit la cité de Naxos et Thassos en 465 car ont voulu de quitter la ligue.

- Sparte reçoit des plaintes de ceux qui en ont marre et de ce fait, ils déclarent la G à Athènes en 431 = guerre du Péloponnèse

- G du P : se termine en 404 avec la défaite maritime d’Athènes

- Qui va prendre la place d’hégémôn ?

- Par la suite, plsrs cités tentent de devenir l’« hegemon » de la Gr cô Thèbes qui défait l’armée spartiate à Leuctre en 371/ c’est 1ère défaite de Sparte : perte de bcp de citoyens et défaite terrestre importante

- Athènes renaît de ses cendres et fonde une 2ème confédération : plus d’impôts mais contribu° donnée volontairement pr financer MAIS celle-ci tourne de nouveau à l’impérialisme athénien donc en 357, la maj des cités se soulèvent et 2 ans ap, Ath met fin à la confédéra°.

- DONC 457, appel à Sp qui intervient et donc affrontements entre les 2 armées. G s’arrête rapidement car en 446, révolte de tte l’Eubée et Ath perd la Béotie ctr les Sp -> entourée par ses ennemis. Ath propose dc à Sp de les traiter en égaux -> trêve de 30 a mais il va y avoir une rupture.

- 377, Ath rebattit sa muraille et son port et relance dc une flotte de G. Les années précédentes ont fondé des alliances et dc cette année, Ath tente de faire un cadre d’unité = confédéra° mari ctr Sp. Paiement de contribu° plus obligatoire ms volontaire, deviendra par la suite obligatoire. Centre fait à Ath ms Ath n’y siège pas et n’a pas le droit de vote. A 60 membres.

- 371, Thèbes défait Sp à Leuctres -> fin hégémonie de Sp et dc membres de la confédéra° se rallient aux Thébains. Ceux-ci se lancent ds la mer Egée ac leur flotte = menace pr Ath. Dès 364, Ath s’empare de Kéos : fin d’autonomie, impôt… -> Ath devient autoritaire. De + en + de cités se soulèvent et dc devient stricte.

- 357, révolte géné et dc début de la G des alliés qui dure 2 a. Flotte ath défaite et Ath reconnaît l’indép de ses alliés en 355.


III) L’armée de conquêtes

- Dès 355, Ath n’a plus la force d’intervenir à l’étranger car plus les moyens mili et financiers dc qd P de Macédoine crée un empire en Gr ms Ath ne réagit pas.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com