Gengis Khan
Commentaires Composés : Gengis Khan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anar59 • 9 Janvier 2013 • 246 Mots (1 Pages) • 595 Vues
Gengis Khan, en mongol : Чингис Хаан, d'abord nommé Temüdjin, né vers 1155/11622 dans l'actuelle province de Hentiy (Mongolie), mort en 1227 dans l'actuel district de Qingshui (Chine), est le fondateur de l'Empire mongol, le plus vaste empire contigu de tous les temps3.
Issu d'un chef de clan de la tribu Bordjigin, il utilise son génie politique et militaire pour rassembler plusieurs tribus nomades de l'Asie de l'est et de l'Asie centrale sous l'identité commune de « mongoles » ; il en devient le khan (dirigeant), puis le Tchingis Khagan (empereur ou chef suprême), avant même de se lancer à la conquête de la Chine. À la fin de son règne, il contrôle une grande partie de l'Asie, avec, outre la Mongolie, la Chine du nord et la Sogdiane.
Après sa mort, l'empire est considérablement agrandi par ses successeurs, qui le dirigent encore pendant plus de 150 ans. Son petit-fils, Kubilai Khan, est le premier empereur de la dynastie Yuan en Chine.
Pour les Mongols, qui le considèrent comme le père de leur nation, Gengis Khan est une figure légendaire entourée d'un grand respect. Mais, dans nombre de régions d'Asie ravagées par ses guerres ou celles de ses successeurs, il est considéré comme un conquérant impitoyable et sanguinaire4.
Au même titre que Davout, Souvorov, Sylla ou Khaled ibn al-Walid, il est l'un des seuls généraux militaires de l'Histoire à n'avoir jamais perdu de bataille[réf. nécessaire].
Gengis Khan aurait même affirmé que seul le temps lui avait manqué pour conquerir le monde
...