LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fascisme, Nazisme, Stalinisme : Un Ou Des Totalitarismes ?

Commentaires Composés : Fascisme, Nazisme, Stalinisme : Un Ou Des Totalitarismes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  1 158 Mots (5 Pages)  •  4 952 Vues

Page 1 sur 5

Le totalitarisme désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition, exigeant le rassemblement de tous les citoyens en un bloc unique derrière l'Etat. Mais en quoi ce régimes peuvent-ils être qualifiés de totalitaires ? Dans un premier temps, nous verrons en quoi ils sont semblables, puis, dans un second temps, nous étudierons ce qui les différencie.

Le Fascisme et le Nazisme apparaissent tous les deux à la fin de la Première Guerre Mondiale. L’Italie connaît de graves difficultés en cette sortie de guerre. Elle est frustrée et a une impression de « victoire mutilée » vis-à-vis des problèmes de terres irrédentes. De plus, elle rencontre une crise économique et sociale dût à des grèves. C’est alors que naissent les »Chemises Noires » qui vont arrêter ces grèves. Quant à l’Allemagne, elle sort affaiblie de par sa défaite. Elle est également déstabilisée par la menace communiste que sont les Spartakistes. Le mouvement nazi naît du fort sentiment d’humiliation lié au « Diktat ». Cependant, le Stalinisme apparaît dans un contexte différent. Il apparaît suite à la révolution russe d’octobre 1917. Lénine décide d’établir une dictature du prolétariat, appelée le bolchévisme. Après la guerre civile opposant l’Armée Rouge aux Blancs, Staline devient le secrétaire général du PCUS en 1922. Il s’assure ainsi une place en tant que membre du Parti.

Mussolini, Hitler et Staline ont tous les trois eu accès au pouvoir légalement. Mussolini a utilisé l’intimidation avec la marche sur Rome à la fin octobre 1922. Le but de cette marche est de faire pression sur le roi Emmanuel III. Il cède et Mussolini est nommé chef du gouvernement. Hitler, quant à lui, a été nommé chancelier par le président Hindenburg sous la pression de la droite conservatrice. Hitler forme ainsi un gouvernement où les membres nazis sont minoritaires. Quant à Staline, à la mort de Lénine en 1924, il récupère son « héritage » et organise un culte en l’honneur de Lénine. Il écarte progressivement ses opposants comme Trotski qui est exclu du Parti communiste en 1927. A la fin des années 1920, il est le seul dirigeant.

Vient ensuite la mise en place des dictatures. En Italie, Mussolini fait assassiner son adversaire politique, le député du parti socialiste Matteotti, le 10 juin 1924. Il supprime ensuite toutes formes de libertés, comme le droit de grève et de liberté syndicale. Puis, il établit une censure. Enfin, il instaure les lois fascitissimes, dites de défense de l’Etat. Ces lois établissent une véritable dictature avec la mise en place du parti unique, le PNF. Du côté de l’Allemagne, Hitler installe en dictature totale en seulement quelques semaines. L’incendie du Reichstag, le 27 février 1933, est exploité pour interdire le parti communiste et ainsi supprimer les libertés fondamentales. A la fin du mois de mars 1933, il obtient les pleins pouvoirs. En 1934, il est à la tête du pays ; il fait assassiner les chefs des SA durant « la nuit des longs couteaux », et à la mort d’Hindenburg il récupère ses fonctions. Quant à Staline, il reprend le système dictatorial mis en place par Lénine. Au départ, il respecte le partage des responsabilités puis impose rapidement une véritable dictature personnelle. Il élimine ses opposants, dans une optique de politique de terreur : c’est la dékoulakisation, l’épuration du parti, ce qui entraîne les grands procès qui dureront de 1936 à 1938.

Malgré tout cela, les régimes ont l’air de se ressembler, mais c’est au niveau des idéologies qu’ils se différencient. Le désir de Mussolini, est de faire renaître l’empire romain. Le régime fasciste entend faire de la nation une communauté unique rassemblée derrière un seul homme, en la personne

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (91.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com