LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le génocide Juifs

Commentaires Composés : Le génocide Juifs. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  307 Mots (2 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 2

Les camps d’extermination nazis étaient des centres de mise à mort à grande échelle, dont « les opérations s'apparentaient par certains égards aux méthodes de production complexes d'une usine moderne »1.

Les camps d’extermination nazis étaient des centres de mise à mort à grande échelle, dont « les opérations s'apparentaient par certains égards aux méthodes de production complexes d'une usine moderne »1. Créés et organisés dans le seul but d'exterminer un maximum de victimes dans un minimum de temps, ils firent près de 3 000 000 de victimes1, juives dans leur énorme majorité, assassinées au moyen de chambres à gaz. Maillon essentiel de la Shoah, ils prirent le relais des fusillades de masse pratiquées par les Einsatzgruppen.

L'historiographie s'accorde sur une liste de 6 camps d'extermination : Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Auschwitz–Birkenau et Majdanek, les deux derniers étant intégrés à des camps de concentration préexistants.

Raul Hilberg a écrit que les camps d’extermination nazis « n'avaient aucun précédent. Jamais, Les camps d’extermination nazis étaient des centres de mise à mort à grande échelle, dont « les opérations s'apparentaient par certains égards aux méthodes de production complexes d'une usine moderne »1. Créés et organisés dans le seul but d'exterminer un maximum de victimes dans un minimum de temps, ils firent près de 3 000 000 de victimes1, juives dans leur énorme majorité, assassinées au moyen de chambres à gaz. Maillon essentiel de la Shoah, ils prirent le relais des fusillades de masse pratiquées par les Einsatzgruppen.

L'historiographie s'accorde sur une liste de 6 camps d'extermination : Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Auschwitz–Birkenau et Majdanek, les deux derniers étant intégrés à des camps de concentration préexistants.

Raul Hilberg a écrit que les camps d’extermination nazis « n'avaient aucun précédent. Jamais, dans toute l'histoire de l'humanité, on n'avait ainsi tué à la chaîne »1. toute l'histoire de l'humanité, on n'avait ainsi tué à la chaîne »1.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com