Le Bresil
Cours : Le Bresil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeje19544 • 5 Janvier 2014 • Cours • 355 Mots (2 Pages) • 627 Vues
Le brésil est aujourd’hui une puissance émergente figurant parmi les dix premières économies du monde. L’agriculture a beaucoup contribué à cet essor grâce à l’étendue du territoire, à l’importance des ressources naturelles et aux réformes radicales qui ont stimulé son développement. Toutefois, au-delà des réussites économiques et de sa promotion internationale, qui s’est affirmée entre autres grâce à ses capacités à l’export, le brésil se heurte à des défis majeurs.Son modèle de développement masque des tensions et des inégalités géographiques et sociales profondes héritées du passé. Face aux limites économiques, sociales et environnementales qui pourraient handicaper sa croissance, le brésil devra faire des choix pour concilier sécurité alimentaire et énergétique, préservation de l’environnement et affirmation de son statut d’acteur stratégique sur la scène internationale. Une évidence s'impose : l'Amérique du Sud est le seul continent où des terres agricoles soient disponibles, en grande quantité et à court terme, et le Brésil est de loin la principale puissance du continent. Il a d'immenses avantages comparatifs : de l'espace, du soleil, de l'eau, de la main d'oëuvre qualifiée, des industries d'amont et d'aval qui enserrent l'agriculture dans un puissant complexe agro-industriel. Mais s'il est déjà un grand pays agricole, le Brésil est aussi encore un pays pionnier, son agriculture est en mutation constante, elle conquiert constamment des terres nouvelles, déplace ses frontières et ses spécialisations locales et régionales, dans un mouvement continu d'expansion pionnière et de réorganisation constante des régions déjà conquises. La diversité des climats et des écosystèmes offre une vaste gamme de possibilités, la réactivité des producteurs permet des mobilités de grande ampleur, sur des centaines ou des milliers de kilomètres.
Mais cela ne va pas sans des tensions et des conflits, qui entraînent tous les ans des centaines de morts, et ce monde pionnier est aussi un monde de violence.
Dans le contexte actuel son regard sur l'économie et l'agriculture d'un pays pionnier comme le Brésil sera particulièrement intéressant. Il pourra être mis en parallèle avec la réflexion proposée par Gilles Laudren lors de sa conférence du printemps dernier : "Comment nourrir les 9 milliards d'habitants de la planète en 2050 ?"
...