La Violence Dans Les régimes Totalitaires
Recherche de Documents : La Violence Dans Les régimes Totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar solene.denis • 18 Janvier 2015 • 1 406 Mots (6 Pages) • 3 640 Vues
Introduction :
Grâce à la 1ere guerre mondiale, de nouveaux régimes ont vu le jour face aux démocraties, les régimes totalitaires, dans lesquels l’Etat contrôle toutes les activités de la société et impose ses idéaux, son idéologie. Les survivants de la 1ere guerre mondiale ont du mal à redevenir totalement civilisés car ils ont été habitués à une extrême violence. De plus, les traités de paix n’ont pas mis tous les pays d’accord, et la soit disait paix suite à cette guerre n’est pas tout à fait réelle, plusieurs pays crient vengeance. Ce qui explique pourquoi les régimes totalitaires tel que l’Italie de Mussolini, l’URSS de Staline ou l’Allemagne nazi d’Hitler sont apparus. Nous verrons en quoi ces trois pays utilisent-ils la violence comme moyen de gouverner et en quoi elle est la base des régimes totalitaires. Dans un premier temps nous étudierons les arrivées au pouvoir plus ou moins violentes, puis des idéologies où la violence est omniprésente et enfin, l’encadrement de la population par la répression et l’apparition de la terreur.
Dvp :
Mussolini, Staline et Hitler profitent d’un grave état de crise pour accéder au pouvoir en utilisant parfois la violence.
L’Italie sort vainqueur de la première guerre mondiale aux côtés de la France et de l’Angleterre, cependant les traités de paix signés à la suite de celle-ci n’a pas satisfait le pays et sa population. Ils voulaient récupérer toutes les « terres irrédentes », mais n’ont pas eu la Dalmatie. Les fascistes en profitent pour devenir populaire en réutilisant ce mécontentement de la population pour eux, de plus une agitation révolutionnaire est en marche en Italie, les paysans pauvres occupent les terres des riches et souhaitent une meilleure répartition des richesses. L’Etat reste passif et ne fait rien pour arrêter ces grèves. Les fortunés se tournent vers les fascistes pour rétablir l’ordre. Ces derniers n’hésitent pas à réprimer brutalement les mouvements, à nouveau l’Etat ne fait rien. En octobre 1922, Mussolini et 25000 chemises noires marchent sur Rome et réclament le pouvoir. Le roi d'Italie cède par pression et nomme Mussolini chef du gouvernement. Mussolini obtient tous les pouvoirs en 1926 après une période de transition de 4 ans.
Les arrivées au pouvoir de Staline et Hitler sont plus violentes que celle de Mussolini. En effet, après les grands désastres militaires en Russie, les Bolcheviks menés par Lénine chassent le Tsar et prennent le pouvoir au cours de deux révolutions, la première en février 1917, et la deuxième en octobre de la même année. Lénine sort vaiqueur d'une forte guerre civile en 1921. Cependant, sa mort en 1924 crée une rivalité entre les deux possibles successeurs, Trotski contre Staline. Staline réussit à écarter son adversaire, et pendant sa domination, il lui fera quitter le pays en 1929 puis le fera assassiner en 1940 à Mexico. Du côté de l'Allemagne, le nazisme prend de l'ampleur grâce au sentiment de frustration et de revanche qu'éprouve la population allemande de part le traité de Versailles, considéré comme un diktat. Beaucoup d'Allemands croient au mythe "du coup de poignard dans le dos" comme quoi l'Arrière et donc les Juifs entre autres auraient trahi l'armée les menant à la défaite de la première guerre mondiale. De plus la crise et le chômage touche beaucoup le pays. Malgré son emprisonnement dû à son coup d'état en 1924 à Munich, le peuple vote Hitler, il est nommé chancelier en janvier 1933 par le président Hindenburg. C'est donc une prise de pouvoir légale, cependant, un mois plus tard le Reichstag (parlement allemand) est incendié par les nazis qui accusent le parti adversaire, les communistes, ce qui permet à Hitler de prendre le pouvoir totalement.
Le fait que dans les régimes totalitaires, il y ai des idéologies imposées, c'est-à-dire un système d'idées ou vision du monde propre à un groupe politique, afin de créer un homme nouveau totalement dévoué à sa patrie, et au régime, est une forme de violence car la notion de tolérance est balayée. Les débats, fondements de la démocratie sont rejetés soit disant au nom de l'unité de la nation. Les trois idéologies rejettent l'individualisme, le matérialisme, et les valeurs démocratiques
La violence est présente
...