LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France, puissance maritime ?

Discours : La France, puissance maritime ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2023  •  Discours  •  502 Mots (3 Pages)  •  185 Vues

Page 1 sur 3

Bonjour à tous, aujourd’hui, nous allons étudier la puissance maritime française. Avant toute chose, il faut savoir que la France est la 2ème puissance maritime mondiale et que lorsque nous parlerons de la France, nous parlerons de la métropole mais aussi des territoires ultra marins.

La France possède 12 territoires ultra marins. Il y a : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes, les Terres Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna. Ces territoires sont des îles ou des archipels à l’exception de la Guyane. Ils sont également très éloignés de la métropole. Situés sur tous les continents et océans, ils ont des statuts variés et permettent à la France de posséder un vaste espace maritime. La ZEE française est la seconde du monde après celle des Etats-Unis. Le caractère planétaire de la puissance française repose sur ces territoires hérités des anciennes colonies. Sans ceux-ci, la France serait une puissance de seconde zone dans le monde actuel. Le domaine maritime de la France s’étend à la mer du Nord, Méditerranée, la Manche, l’océan Pacifique, Atlantique et Indien.

Pour augmenter ses bénéfices, la France exploite les ressources paysagères et touristiques de ces territoires ultra marins qui ont une biodiversité très riche leur permettant de développer des activités touristiques et de constituer des destinations touristiques très appréciées. Mais malheureusement, ces territoires ultramarins sont exposés à différents aléas naturels (cyclones, éruptions volcaniques, séismes) qui peuvent entraîner des catastrophes.

La France est le seul pays présent sur les trois plus gros océans du monde. Malgré cela, la flotte commerciale française est au 23 rang mondial en 2020 avec 423 navires. Mais paradoxalement, l'industrie navale française est très dynamique et se situe au 6ème rang mondial.

La France valorise également l’activité de ses ports de commerce. En effet, le pays bénéficie d’une situation géographique favorable dû à ses territoires ultra marins situés sur les principales routes maritimes mondiales et ses nombreuses façades maritimes. Grâce à ce second point, Le Havre et Marseille comptent parmi les 10 premiers ports européens.

De plus, la France n’est pas seulement présente sur les mers et océans en tant qu’Etat mais également grâce aux compagnies françaises. En effet, la CMA CGMA est une société française qui est la 4ème compagnie mondiale pour le transport maritime de conteneurs. Mais en plus de ses porte-conteneurs, la marine française sillonne, elle aussi, les mers et les océans. La puissance militaire maritime de la France est importante et également très réputée.

Mais même si la France a énormément d’atouts dans le domaine maritime ce qui contribue au dynamisme économique du pays et lui assure un rôle diplomatique de premier plan, ses limites en tant que puissances maritimes sont triples. Les ressources maritimes sont insuffisantes, inexploitées et fragilisées. Ce même dynamisme économique est à relativiser et même sa puissance militaire pourtant très importante ne permet pas de sécuriser de façon optimale les territoires maritimes. Mais ces points seront à étudier un autre jour.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com