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L'élargissement du monde au XVe et XVIe siècles

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Par   •  5 Juin 2016  •  Cours  •  913 Mots (4 Pages)  •  835 Vues

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Chapitre 6 : L’ELARGISSEMENT DU MONDE (XVe – XVIe SIECLES)

Introduction :

 Elargissement du monde des Européens par les Grandes Découvertes = découverte du Nouveau monde et des Indes.

 Découverte de nouvelles civilisations.

 Découvertes du fait des Portugais et des Espagnols.

 Grands empires = Ming en Chine, Sultanat de Delhi en Inde, Empire ottoman au Moyen et Proche-Orient, Empire aztèque.

P.B. : Qu’est-ce qui a poussé les Européens à partir vers les mers ? Comment cette première mondialisation a-t-elle durablement bouleversé les rapports entre les hommes et les territoires (au profit des Européens) ? Comment a-t-elle modifié la vision des Européens du monde et d’eux-mêmes ?

I. Constantinople : lieu de contacts entre chrétienté et islam

1) Constantinople : capitale de l’empire byzantin

Jusqu’au IIIe siècle, l’empire romain se stabilise autour de de tout le bassin méditerranéen. Face aux poussées barbares, Dioclétien met en place la Tétrarchie : il divise l’empire en deux : l’Empire romain d’Orient et l’Empire romain d’Occident. Mais en 325, Constantin réunifie son empire. Il quitte également Rome en 330 pour Byzance pour plus de sécurité. En 393, Théodose partage son empire entre ses deux enfants.

 Division politique définitive (mais pas religieuse).

Le sac de Rome en 410 par Alaric Ier puis la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 faits de l’empire romain d’Orient les restes de l’empire romain, c’est l’empire byzantin. Seule l’Eglise reste à Rome, dépendante de l’empereur byzantin, le « Basileus ».

Le pape à Rome et le patriarche de Byzance s’éloignent progressivement autour de questions doctrinales et politiques :

 Questions doctrinales :

- Crise du monophysisme : pour Byzance, le Christ possède seulement une nature divine ; pour Rome, le Christ est aussi de nature humaine. (Ve – VIe siècles).

- Querelle de l’iconoclasme : Rome reproche à Byzance une idolâtrie pour les icônes : en 753, l’empereur byzantin interdit toute représentation religieuse. (VIIe – IXe siècles).

- Schisme de Photius : à la fin du IXe siècle, Photius devient patriarche à la place d’Ignace. Rome décide alors d’excommunier Photius. Photius publie alors une encyclique critiquant Rome (jeûne du samedi, consommation de viande suffoquée, filioque (Saint-Esprit vient du Fils -> concile de Nicée-Constantinople : « qui procède du père » (ex Patre procedit) « qui procède du Père et du Fils » (ex Patre Filioque procedit).

 Questions politiques :

- Crises liées à l’affirmation progressive de la papauté entre la chute de l’Empire romain et le Grand Schisme de 1054

- La papauté se détache progressivement de la tutelle de l’empereur byzantin et donc du patriarche.

- Face aux invasions barbares, la papauté cherche refuge sous la tutelle des rois de France tels Charles Martel puis Pépin le Bref (sacre à Saint Denis et alliance avec le pape Etienne II) et enfin Charlemagne contre les Lombards (sacre par Léon III en 800 et création des Etats pontificaux en 754).

 1054 : Grand Schisme entre l’Eglise Latine/Catholique

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