LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure l’eau est-elle soumise à des pressions multiples entrainant des tensions diverses dans le monde ?

Commentaire de texte : Dans quelle mesure l’eau est-elle soumise à des pressions multiples entrainant des tensions diverses dans le monde ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Commentaire de texte  •  975 Mots (4 Pages)  •  279 Vues

Page 1 sur 4

Fantine 

Maxch

 Dans quelle mesure l’eau est -elle soumise à des pressions multiples entrainant des tensions diverses dans le monde ?  

 
 Depuis une cinquantaine d’années, l’avenir et la gestion de l’eau sur terre sont des question de plus en plus réfléchies et incertaines. En effet l’eau est soumise à des pressons multiples, définie par des éléments s’exerçant sur l’eau. Ce qui entrainent des tension mondiale, situations d’hostilité entre personnes, groupes, états/ puissances. Mais dans qu’elles mesures et pourquoi l’eau sur terre ce place dans cet engrenage ? D’abord nous analyseront la ressource vitale qu’elle est et son importance sur l’Homme, puis la situation actuelle et les changements qu’elle subit, et pour finir les tensions à différentes échelles qu’elle entraine. 

 

 

A l’échelle mondiale, l’eau est abondante mais les eaux douces, représentent moins de 1 % du total. C’est une ressource renouvelable mais inégalement répartie dans l’espace et dans le temps, car les précipitations sont irrégulières dans l’année et les régions du monde sont inégalement désservient. Elle est même caractérisée par sa rareté dans beaucoup d’endroits. En raison de cette répartition ajoutée aux différences de niveau de développement des pays, l’accès à l’eau des populations est aussi inégal. En effet presque les trois quarts des habitants de la planète ne bénéficient pas d’eau courante et 1,2 millions pas d’eau potable, du a la quantité d’eau douce mais aussi au système de distribution et de traitement de l’eau, c'est très couteux à l‘échelle d’un pays plutôt pauvres. On remarque alors que la différence d’accès à l’eau dans le monde est énorme, entre les pays les plus développées du globe et ceux qui le sont beaucoup moins, en dépit aussi de leur position géographique. Essentielle à la vie quotidienne comme à l'activité économique, l’usage de l’eau est très divers. On compte alors seulement 10% de l’eau terrestre utiliser pour la consommation domestique (eau douce) ,20% pour l’industrie et 70% est utilisé à l’agriculture. Notant alors que la consommation pour l’usage domestique et l’industrie désigne essentiellement les pays développés. Mais l’usage de l’eau s’ettent aussi a un grand nombre de domaine comme : la production d’électricité durable, ou encore le refroidissement de centrales nucléaires, pour la centrale de Golfech avec la Garonne par exemple.  

 

 

Alors que les besoins en eau dans le monde ne cessent d’augmenter, la ressource quand a elle est limitée et subit le réchauffement climatique. En effet les déserts s’agrandissent, un grand nombre de zone arides deviennent désertique, aujourd’hui une soixantaine de pays sont menacé par cette avancé des déserts, dont des pays développer, comme l'Espagne. Les causes climatiques existant depuis toujours sont de plus en plus aggravées par l’activité humaine. Ce réchauffement et dérèglement climatique de la planète risque d’avoir des conséquences dramatiques sur la gestion de l’eau. Déjà les zones subtropicales tendent à s’assécher alors qu’une augmentation des précipitations au niveau des latitude moins proche de l’équateur est observé. Ce dérèglement exagérant aussi ce phénomène d’inégale répartition géographique de l’eau. Les inégalités s’accentuent aussi sur le temps. En France par exemple, les précipitations sont en hausse lors des périodes hivernales et en diminution pour la période estivale.  Aussi la demande en eau mondialement augmente de plus en plus, de fait de l’essor démographique très important (+ 50% d’ici 2050) et au développement du niveau de vie. La consommation d’eau pour l’industrie aurait fortement augmenté tout comme les demandes des pays en développement mais celle des pays riches devraient baisser un peu avec la politique de durabilité et de l’enjeu de préservation de l’eau. De plus l’enjeu pour les années à venir consiste à préserver la quantité et la qualité de l’eau pour assurer un apport en eau suffisant pour la population et essayer d’éviter le stress hydrique dans les régions du monde pas encore toucher. L’assèchement de certains endroits du monde par cause de réchauffement climatique ou d’activité humaine s’accentue aussi. La mer d'Aral par exemples, disparu à cause de l’irrigation des cotonniers par les soviétiques il y a 40 ans. Ou le lac Mead près de los Angeles qui suis le même schéma, fournissant les besoins de la ville. A la problématique de la quantité j’ajoute aussi celle de la dégradation de la qualité engendré par le rejet industrielle et domestique.  

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com