Comment les acteurs de l'aménagement du territoire français concilient-ils le développement économique, humain et environnemental?
Cours : Comment les acteurs de l'aménagement du territoire français concilient-ils le développement économique, humain et environnemental?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ambrette123 • 12 Mars 2017 • Cours • 572 Mots (3 Pages) • 795 Vues
Alors que certains pays, comme les Etats Unis suite à l’élection de Trump, mettent de côté l’écologie, la France valorise et ménage au mieux son territoire, afin d’en assurer une gestion durable. Les acteurs de l’aménagement veulent ,en effet, mettre en valeur le territoire français qui sert de cadre de vie aux sociétés humaines qui entretiennent de multiples interactions avec lui et ses ressources ,tout en conciliant un équilibre entre les 3 piliers du développement durable : social, économique et environnemental. Comment les acteurs de l’aménagement du territoire français concilient-ils le développement économique, humain et environnemental ?
Nous verrons tout d’abord comment les atouts des différents milieux sont ils exploités, malgré leurs contraintes et leurs fragilités. Enfin, nous analyserons comment les acteurs limitent ils leurs impacts sur l’environnement, pour assurer une gestion durable du territoire.
I. La mise en valeur des milieux et de leurs ressources
➢ Des milieux transformés à cause de l’occupation et de la mise en valeur du territoire par les sociétés humaines.
Depuis toujours les hommes, se sont appropriés les différents milieux pour y vivre. Ils ont inégalement aménagés leurs territoires du quotidien.
Ex : 60% d’espace agricoles, 34 % d’espaces boisés, 5 % d’espaces industrialisés en France métropolitaine
Périurbanisation des villes du Golfe du Morbihan, villes comme Vannes, aménagement du territoire : axes de communication, port de plaisance et station balnéaire à forte fréquentation touristique
➢ Des richesses potentielles que l’homme peut prélever pour répondre à ses besoins.
Ex : Dans le golfe du Morbihan : marais salants, conchyliculture, mise en valeur des terres agricoles (au Nord), côtes sableuses et plages pour le tourisme
➢ Conflits d’usages : rivalités entre différents usagers d’une même ressource pour son appropriation son exploitation ou sa gestion. Ce sont donc les pouvoirs publics qui arbitrent ces conflits.
Ex : Golfe du Morbihan : entre agriculture hors-sol/ protection de l’environnement ; entre protection de l’environnement ou pêcheurs/ touristes.
France : association de riverains s’opposant à l’implantation d’éoliennes / département de l’Aude où s’implantent de nombreuses éoliennes dûes aux conditions favorables.
II. Des milieux exposés aux risques et contraintes
➢ aménager pour surmonter les contraintes que présente le milieu. Les sociétés locales se sont adaptées au fil du temps aux contraintes réparties inégalement sur le territoire. La France étant un pays développé, elle maîtrise les techniques lui permettant de surmonter ces contraintes.
Ex : aménagement afin de déjouer les contraintes de la moyenne montagne : Viaduc de Millau qui permet de franchir la vallée du Tarn par l’autoroute A75.
➢ Des risques naturels. Des mesures de prévention (ensemble des aménagements ou des réglementations qui visent à limiter ou éviter un risque) et de prévision (ensemble des techniques visant à déterminer le lieu, le moment de survenue et l’ampleur d’une catastrophe)
...