LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante

Étude de cas : Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Juillet 2016  •  Étude de cas  •  1 059 Mots (5 Pages)  •  683 Vues

Page 1 sur 5

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.

État de la démocratie

Il faut comprendre que le système démocratique comme expliqué en première partie, est un système où une certaine démocratie se fait pour le parlement, mais on ne peut pas jouer sur l'élection. En effet, on ne peut pas décider de la personne qui a le plus gros du pouvoir soit le roi. Le parlement a un certain pouvoir de décision,mais son pouvoir n'est pas le même que celui donné au roi.

La Jordanie tente toujours d'améliorer sa culture démocratique cependant, une des grandes problématiques reste le fait que la liberté de presse est encore très mitigé et que plusieurs journalistes qui ont tenté d'amener des éléments critiquant le pouvoir ont été arrêtés. Le fait d'avoir une liberté de presse est un des éléments capitaux pour permettre une saine démocratie.

Lorsqu'on parle de l'état de la démocratie, il faut comprendre la signification de la culture démocratique qui nous permet de dresser un bilan de l'état de la démocratie d'un pays. Comme indiqué, dans notre cours, la culture démocratique implique quatre dimension soit la conscientisation des individus quant à l’essence des droits, la construction de valeurs communes favorables aux droits (développement d’un système de valeurs collectif), le réflexe généralisé de recours à l’échange pour les prises de décision et la recherche de solutions concertées et multidimensionnelles aux problèmes rencontrés. On voit alors que, dans ces dimensions, il y a quelques manquements du au fait qu'on a pas toujours recours à la discussion en première option et qu'on n'est pas ouvert à ceux qui ont une opinion qui diffère de celle du pouvoir et le roi.

Une autre exclusion dans le système de l'état et de la démocratie est présente soit les femmes et quel système politique semble être souvent réservé à une certaine élite. Les femmes ne sont pas encore très présentes dans la politique jordanienne, cependant il s'agit plus d'une conséquence culturelle et de religion et du fait que le pouvoir ne voudrait pas d'elles dans l'organisation. Dans la culture populaire, la place de la femme est encore très familiale soit s'occuper des enfants, s'occuper de la famille. On retrouve dans ce pays, comme dans la plupart des partis du Moyen-Orient, une grande culture sociale et politique masculine qui milite pour que celle-ci reste exclusivement masculine. 1

Rôle de l'opposition

Il faut comprendre qu'en Jordanie, il existe en effet de l'opposition contrairement à ce qu'on pourrait croire. Il est noter que dans plusieurs pays du Moyen-Orient, ayant des rois,l'opposition ne joue pas un grand rôle voir est tué. En Jordanie, on retrouve un vent de nouveauté et de changement, nous retrouvons donc alors un parti de l'opposition au Parlement. En effet, le parti d'opposition, qui est un parti de gauche, est le Front de l'Action islamique (FAI).

Pour comprendre ce parti d'opposition,il faut, tout d'abord, comprendre l'histoire de ce parti. Il fut crée, sous sa forme actuelle en 1991 et il est l'aile politique,en Jordanie, des Frères musulmans. Les frères musulmans sont « nés en 1928 en Égypte, à Ismaïlia, au nord-est du Caire, sur les rives

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com