Civilisation turque
Analyse sectorielle : Civilisation turque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lolalola • 21 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 3 708 Mots (15 Pages) • 641 Vues
Civilisation turque
I) La Turquie et l’espace turcophone
A) Les origines des turcs
- La nouvelle Turquie (XXème siècle)
- La « nouvelle Turquie » : actuelle
● Présentation du système politique turc qui est sans cesse en mouvement => l’objectif est d’aller vers un système démocratique.
- Origine
Les turcs ne sont pas les plus vieux peuples du monde. C’est un peuple datant du VIIème siècle qui marque le début de l’histoire écrite des turcs. Ils habitent la Haute Asie au début, ils sont chasseurs, cultivateurs, nomades et guerriers (sont de grands connaisseurs de chevaux : origine du pastirma).
Caractère militaire continu et important.
Les chinois : chroniques chinoises concernant les turcs = Les Huns.
Les turcs ne sont pas des soldats de foi, de religion. Ils adoptent les croyances, relativisent (adoptent le christianisme, judaïsme et plus tard l’Islam) → donne une certaine tolérance religieuse.
Les turcs sont sans domicile fixe au départ. Ils voyagent vers l’Ouest c'est-à-dire vers l’Europe mais ne sont pas seul (mongol etc.).
En 1071, les turcs entrent en Anatolie. A partir du XIXème siècle, des changements importants dans l’histoire des turcs.
En 2023, création de la république.
2053 : référence à 1453
2071 : référence au millénaire de l’entrée des turcs en Anatolie.
XIème siècle : instauration de l’islam en Turquie, celle-ci constitue la dernière religion adoptée par le pays.
1299 : création d’un nouvel état sous le pouvoir du Bey Osman d’où la provenance de l’empire ottoman
➔ Etat multifonctionnel (plusieurs religions pratiquées)
➔ Empire centralisateur : toutes les richesses culturelles sont réunies à Istanbul.
B) Le temps des conquêtes
1300 : création de l’empire ottoman aux confins de l’empire byzantin et qui va se développer à son détriment. Toponyme Balkan = région montagneuse. Les Balkans sont aux mains des turcs au milieu du XIVème siècle. Cette avancée était facilitée par leur approche relativement tolérante vis-à-vis des religions. Ce qui les intéresse est le symbole, le drapeau, une sorte d’impérialisme héroïque.
⇨ Donc l’administration turque se résume par une hégémonie politique et militaire essentiellement. Pas de recherche de profit des pays conquis.
Ils avancent aussi vers l’Afrique du nord, l’Arabie. C’est un empire monde à un moment où il n’y a pas d’empire de cette taille. C’est la première au XVème-XVIème. C’est une puissance redoutable.
Comment définir le système ottoman ?
C’est un centralisme politique et militaire très marqué. Le sultan est le seul à gouverner tout l’empire. C’est un monarque qui n’a besoin de personne pour gouverner. C’est donc une monarchie c'est-à-dire tout le contraire de ce qui se passe en Europe. En Europe c’est la féodalité (émiettement des pouvoirs).
⇨ Orient : monarchie : pouvoir centraliser
⇨ Europe : féodalité : pouvoir émietter
En orient on se repose sur 2 armées :
- Une armée professionnelle soldée, célibat imposé au service inconditionnel du sultan = yeniçeri (= Jannissaire).
De plus, c’est une armée asociale, qui vient de l’extérieur de la société c'est-à-dire des pays chrétiens.
- Une armée Sipahi = soldats paysans car en temps normal ils travaillent dans des champs mais sont mobilisés dès qu’il est nécessaire (car toutes les terres cultivées appartiennent au sultan).
Le sultan possède toute la richesse de l’empire (à relativiser selon le sultan et l’époque). Cet empire centralisateur, paradoxalement, à un système social décentralisé c'est-à-dire qu’il y a une diversité ethnique et linguistique remarquable : société polyglotte, multiconfessionnelle.
Il n’y a pas de turcisation au sens propre du terme mais uniquement au niveau linguistique.
Il y avait des systèmes de taxation plus favorable pour les musulmans comparé aux non-musulmans afin d’inciter la conversion des peuples à l’islam.
Une petite partie de la population est devenu musulmanes, mais les non musulmans sont libre de vivre tranquillement leur religions : c’est le pax otomana.
En 1453 :
Système de millet : sens d’une communauté religieuse à cette époque-là. Une partie des jugements des droits civils étaient géré par les intéressés eux-mêmes parce que ce système de millet à une base sociologique qu’on peut quantifier : 36 millions d’individus.
Un géographe français à fait un recensement : sur ces 36 millions :
- 21 millions musulmans
- 6 millions : les slaves
- 2 millions : les grecs
- 4 millions les romains
- 2,5 millions les arméniens
- Arabes 6 à 8 millions
- Albanais 1,5 millions
- Kurdes 1 million
- Turcs 10 à 12 millions
⇨ C’est un empire cosmopolite.
Economie :
L’empire est sur des grands axes de communications entre l’Asie et l’Europe. L’Europe importe des herbes, épices, tissus de l’orient. Ceux sont les ottomans qui taxent, imposent les impôts. Cette économie est caractérisée
...