LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bordeaux, une ville touristique française dynamique

Étude de cas : Bordeaux, une ville touristique française dynamique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  1 524 Mots (7 Pages)  •  216 Vues

Page 1 sur 7

Bordeaux, une ville touristique française dynamique

La ville de Bordeaux  est une métropole européenne qui se situe au Sud-Ouest de la France, dans la région Aquitaine. Cette ville a la particularité de se trouver sur les bords du fleuve «La Garonne » à l'Est de l'océan Atlantique. Cette situation lui a permis notamment le développement du port maritime. Bordeaux est entourée de nombreuses communes. Son principal atout réside sur sa situation géographique qui détermine souvent son activité touristique et économique, ce qui tend la politique urbaine de la ville à développer une offre globale à l’image des grandes villes européennes concurrentes comme Manchester, ou Séville.

Dans le domaine du tourisme, cette métropole accueille 7 millions de visiteurs par an, et en 2017, Bordeaux a été élue « destination la plus attractive dans le monde », selon le classement annuel du Lonely Planet, devant Le Cap et Los Angeles.

Les objectifs sont de renforcer cette position qui la classe au 5e rang des villes touristiques françaises. Quelles sont les caractéristiques de Bordeaux et comment son attractivité se traduit-elle sur son territoire urbain ?

I) Bordeaux; la 5ème ville touristique française.

  1. Un potentiel important

1/ Une accessibilité et un accueil renforcé

Tout d’abord, la ville de Bordeaux bénéficie d’une excellente desserte autoroutière, on peut s’y rendre facilement depuis l’A10, il est possible de se déplacer dans la ville en voiture, transport en commun ; bus, tramway, RocExpress qui est un transport hyper rapide en viaduc sur la rocade, Tram-Train qui circulent sur les voies ferrées existantes rive droite , et en mode tram rive gauche ou encore amphibus qui permet de traverser la Garonne.

En effet, les espaces desservis par ces transports urbains sont très étendus et permettent aux Bordelais/e(s) de se déplacer facilement.

De plus, la ville attire de grands nombre de touristes qui arrivent par la gare qui est située proche du centre ville, de l’aéroport de Bordeaux qui a atteint plus de 6,78 millions de passagers dont 37% de touristes internationaux venant de partout en Europe ( Italie, Allemagne… ) et d’Amérique et qui desserve plus de 100 destinations en vol direct et qui propose des destinations nouvelles et renforcées.

Il y a aussi une importante capacité d’accueil fluvial ( plus de 33 000 passagers ) et un grand nombre d’escale des croisières ( 56 entre avril et novembre 2018 ), portuaire.

De plus de ses divers possibilités d’accès, la ville de Bordeaux possède des forts espaces urbains historiques et patrimoniaux.

2.Un patrimoine culturel exceptionnel.

Bordeaux  possède un périmètre UNESCO, qui est le plus vieux quartier de la ville nommé “ Le Port de la Lune , qui représente un ensemble urbain et architectural unique datant des siècles des Lumières. C’est aussi la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés ( 347 ) . Port de la Lune est donc le résultat d’un exceptionnel échange d’influences sur plus de 2 000 ans. Ces échanges ont apporté à cette métropole cosmopolite, une pérennité sans équivalent qui lui a offert une transformation urbaine et architecturale inégalable et ça jusqu’à aujourd’hui.

Il y a également plusieurs musées historiques ( qui atteignent jusqu’à 1,28 million de visiteurs en 2018 ), des monuments hérités des différentes périodes historiques importantes, comme des églises , des chapelles, des châteaux, des grottes ou encore la Grosse cloche datant du XVème siècle de la rue Saint-James. On retrouve également sur le classement la cathédrale gothique Saint-André et la Tour Pey Berland, qui est le monument le plus visité de la ville avec un nombre de 74 000 visiteurs par an ou encore la célèbre Place du Palais et la Porte Cailhau.

Il y a aussi beaucoup de monuments importants des temps modernes qui font de Bordeaux une ville touristique , en effet, prenant l’exemple de  “ La cité du Vin”, qui est un musée inauguré en 2016 et qui a obtenu le titre du 1er site touristique de la Gironde avec un total de 445 000 visiteurs en 2018 dû à son originalité et la créativité qu’ont eux ses concepteurs( Mr N.Desmazières et A.Legendre, du jardin public qui occupe 11 hectares et qui comprend un Jardin botanique et un musée d’Histoire Naturelle, on a donc ici une offre muséographique intéressante où encore la Place du Palais et son arrière plan la Porte Cailhau ainsi que La fameuse Place de Bourse et le miroir d’eau, sur le quai Louis XVIII.

On comprend donc que cette ville d’art contient une vie culturelle et historique dense, entre musées et les lieux d’expositions , les églises et chapelles touristiques, les monuments etc…

B.Une ville qui dispose d’une grande diversité de formes et de lieux touristiques.

  1. Une métropole culturelle et historique.

A Bordeaux il y a des grandes opportunités de profiter d’un tourisme culturel et historique. En effet, en venant découvrir les patrimoines mondiaux de l’UNESCO et culturel ; notemment le quartier du port de la lune et ses 347 bâtiments classés, ses nombreux différents musées ( d’histoire naturelle , d’art, culturel … )  et lieux d’expositions qui attirent plus de 1.28 millions de visiteurs ( en 2018 ) , les théâtres, il y a aussi la Foire de Bordeaux qui est classée au 2e rang français selon les données touristiques de 2018., les édifices remarquables ( anciens palais baroques par exemple, des architectures touristiques et religieuses etc.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com