LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aménagement et peuplement de la Scandinavie

Dissertation : Aménagement et peuplement de la Scandinavie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2019  •  Dissertation  •  8 676 Mots (35 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 35

MALHERRE Antoine                                                                  Deuxième année de Licence d'Histoire, cycle 2016-2017

Dossier de Géographie de la Scandinavie :

Aménagement et peuplement des pays du Septentrion.

        Bien que plus petit continent de la planète, l'Europe souffre, comme toute zone géographique occupée par l'homme, d'une répartition démographique inégale en son sein. Cependant l'Europe est en général très peuplée dans ses pays méridionaux – comme l'Italie et l'Espagne – et ses pays aux climats plus continentaux – comme la France et l'Allemagne. C'est en s'aventurant dans le nord du continent que l'on trouve les premières difficultés d'aménagement et de peuplement des populations à cause du climat. L'on pourrait citer le célèbre cas de la Sibérie russe, l'un des derniers grand désert humain de la planète. Mais sans aller aussi loin, l'on peut aussi s'attarder sur le cas des pays scandinaves et nordiques.

        Lesdits pays, voisins du cercle polaire arctique, vivent avec des conditions météorologiques et géographiques uniques en Europe ( et dans l'Océan Atlantique, dans le cas des îles Féroé, de l'Islande et du Groenland ), qui nécessitent une organisation du territoire propre à chaque pays. Entre le Danemark devant relier ses multiples archipels et la péninsule jutlandaise, la Norvège et la Suède aux régions montagneuses et creusées de fjords et les climats arctiques du Groenland ou de l'Islande, il n'est pas étonnant de constater que les populations totales des pays nordiques sont souvent bien inférieures à ce que l'on peut trouver chez d'autres pays européens. Avec l'ensemble des habitants des pays nordiques ( Danemark, Suède, Norvège, Finlande, îles Féroé, Islande, Groenland ), l'on comptabilisait en 2015 plus de 26 millions d'habitants répartis sur une superficie de 3 487 000 km². En comparaison, l'Allemagne dénombrait en 2013 plus de 80 millions d'habitants sur presque 360 000 km² : soit onze fois moins de surface pour le triple d'habitants. Sans qualifier les pays nordiques de déserts, l'on observe chez eux une assez faible démographie – l'une des plus faible d'Europe, pour une superficie pourtant non-négligeable. C'est là la preuve des difficultés de maîtriser le territoire scandinave et nordique, dont certains pans sont encore si peu peuplés que l'on y trouve moins d'un habitant au km².

        Ces difficultés, ces procédés d'aménagement, cette diversité de population et de peuplement, nous vous proposons de les passer en revue au sein de ce dossier d'étude du peuplement et d'aménagement des pays nordiques – afin de comprendre et énoncer les défis auxquels sont opposés les pays nordiques vis-à-vis de leur démographie. Nous nous attarderons sur les aspects touchant à l'aménagement territorial et au déclin ou essor de la population pour cerner la situation de ces pays du nord : ainsi, nous évoquerons des concepts de hausse démographie, d'attractivité urbaine, de centres de population et de phénomènes d'immigration. Il sera aussi fait mention des conditions géographiques, climatiques et météorologiques entravant la hausse du peuplement desdits pays. Certains aspects économiques seront aussi rapidement abordés, sans trop entrer dans le détail par manque d'expertise, mais pour expliquer l'effet de l'économie sur cette démographie scandinave. Nous ne promettons d'ailleurs pas une revue exhaustive de tout les aspects influant sur ladite démographie nordique tant cette tâche serait colossale, mais proposons plutôt un vaste tableau retraçant les grandes lignes définissant les peuplements et aménagements des pays nordiques. Lesdits pays étudiés seront ceux de la Scandinave ( nous excluons donc l'étude de la Finlande au sein de cette étude ), mais aussi les pays nordiques atlantiques comme l'Islande, ainsi que les régions danoises d'outre-mer.

        Nous vous proposons donc un sommaire démographique de ces pays en s'attardant divers points que nous pensons important de mettre en valeur, afin de mieux cerner et comprendre ce vide scandinave, cette anomalie au sein d'une Europe pourtant bien peuplée.

Le Danemark :

        Le Danemark métropolitain – à savoir la péninsule du Jutland et les îles de l'archipel – est peuplé d’environ 5 600 000 habitants pour 43 094 km². C'est le deuxième pays nordique le plus peuplé avant la Suède, et la majorité de sa population réside en métropole malgré ses vastes territoires d'outre-mer ( Groenland et Îles Féroé ). Sa petite surface en territoire métropolitain en fait l’État scandinave à la répartition démographique la plus égale : ses cinq régions administratives ont plus de 500 000 habitants. Trois d'entre elles ( Hovedstaten, Danemark-du-Sud, Jutland Central ) disposent de plus d'un million de résidents ( respectivement et approximativement 1 800 000, 1 200 000, 1 300 000 habitants ), tandis que le Sjaelland est peuplé de 820 000 habitants et le Jutland du Nord de 580 000 résidents. L'on a un écart relativement grand entre Hovedstaten, la région de la capitale, et le Jutland du Nord – qui sont espacés de plus de 1 200 000 habitants l'un de l'autre – mais c'est un écart relativement peu conséquent comparé aux autres pays nordiques. L'on peut considérer que le Danemark métropolitain est bien peuplé, et cela est grandement dû à sa géographie assez plate, caractéristique des territoires situés au nord de l'Allemagne ( les Pays-Bas en sont un autre exemple distinctif ).

        La péninsule jutlandaise est en effet très plate : le plus haut sommet danois, Møllehøj, culmine à seulement 170,86 mètres de hauteur. Cela permets au Danemark de disposer d'un réseau routier extrêmement fluide et peu difficile à aménager ( les autoroutes y sont d'ailleurs gratuites ), mais aussi de larges pistes cyclables ( plus de 12 000 km de pistes pour vélo ) aussi bien en campagne qu'en ville. L'une des difficultés de l'aménagement du territoire danois reste cependant le peuplement des îles de l'archipel : si la large île du Sjaelland est habitée par plus de 2 000 000 de résidents, de nombreuses petites îles se trouvent peu remplies. Sur les 442 îles appartenant au Danemark, l'on en dénombre seulement 72 d'habitées ( en comptant le Sjaelland ). Certaines sont même assez isolées, comme l'île de Bornholm, peuplée cependant de 40 215 habitants ( selon un relevé de 2014 ), mais qui se trouve à 36km de distance de la Scanie suédoise – l'on ne peut s'y rendre qu'en bateau. La plupart des îles habitées sont donc reliées par de nombreux ponts dont l'entretien coûte cher à l'état danois, mais qui est nécessaire à la libre circulation dans le pays. Les îles de l'archipel sont cependant assez resserrées, le Danemark étant pris dans l'étau de la péninsule jutlandaise et de la Scanie qui délimite la mer Baltique : les ponts, bien que longs, n'ont pas à traverser des distances insurmontables. Ils sont cependant des chef-d’œuvres techniques ( l'on peut citer l'Øresundsbron, pont qui relie le Danemark à la Suède, long d'un peu moins de 8km et haut de 200m, dont la construction a duré quatre ans et surplombe une large partie de la mer Baltique ).

...

Télécharger au format  txt (51.6 Kb)   pdf (231.6 Kb)   docx (25.7 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com