LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Décolonisation côte d'ivoire

Étude de cas : La Décolonisation côte d'ivoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  Étude de cas  •  219 Mots (1 Pages)  •  1 350 Vues

la cote d' ivoire:de la collaboration a l in dependance

La décolonisation débute dès 1945. À la faveur de la guerre, les mouvements nationalistes profitent de l'affaiblissement des métropoles européennes et demandent la reconnaissance de leurs revendications. L'hostilité des Etats-Unis ou de l'URSS à la colonisation, la création d'un organisme comme l'ONU, sont par ailleurs autant d'éléments favorables à l'émancipation des peuples dominés.

Si, dans un grand nombre de cas, les indépendances découlent d'un processus de négociation entamé le plus souvent sous la pression et se déroulent pacifiquement, dans d'autres cas, les métropoles se crispent sur leurs positions et la décolonisation se déroule dans le déchirement et la violence. Quelles que soient les modalités d'accès à l'indépendance, la décolonisation a surpris par sa rapidité. En moins d'un quart de siècle, les métropoles européennes ont perdu l'essentiel de leurs colonies.

Le « Tiers-Monde » qui émerge alors dénonce la bipolarité du monde et tente de s'unir pour imposer un nouvel ordre international. Mais en réalité, il regroupe des peuples et des pays divisés, des niveaux de développement très inégaux. L'unité du Tiers-Monde n'a-t-elle existé que dans un moment d'opposition à la vieille tutelle de l'Europe ? Comment la tentative du « non-alignement » a-t-elle échoué ? Pourquoi parle-t-on aujourd'hui plutôt des « Tiers-Mondes » ?

de la collaboration a l independance

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com