Histoire et Géographie / Royaume Du Cayor

Royaume Du Cayor

Commentaires Composés: Royaume Du Cayor
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  789456  06 mars 2013
Balises: 
Mots: 2678   |   Pages: 11
Vus: 364

Le Royaume du Cayor

..\Mes documents\Mes images\cayor.jpg

SOMMAIRE :

Pages

1-Le royaume du Cayor 5

-La naissance du royaume 5

-Le Cayor après son indépendance. 5

2-La Population 5

3-Organisation politique. 6

4-Organisation économique. 6

5-Organisation sociale. 6

6-Organisation territoriale. 7

7-Civilisation. 7

8-Lat Dior Ngoné Latyr Diop : Dernier Damel du Cayor. 7

*Son règne. 8

*Son séjour dans le Sine. 8

*La dernière bataille de Lat Dior. 9

9-La Décadence du Royaume. 10

-La mort de Lat Dior. 10

1 - Le royaume du cayor.

Le Cayor est un ancien royaume du Sénégal (1566-1886) situé à l’ouest du Sénégal entre l’Océan Atlantique, le Djolof et le Baol. Il fut l’un des plus puissants, le mieux organisé et le plus guerroyé de tous les autres royaumes. Le nom Cayor vient de « Gaa yii Joor » ce qui signifie littérairement « Ceux du sable ».

- La naissance du royaume.

Au 16e siècle, le Cayor était une région vassale du Djolof dirigée par un souverain (lamane). Dans les années 1550, le lamane Diété Fou Ndiogou entra en conflit avec le Djolof et décida de faire succession. Son fils, Amari Ngoné Sobel Fall remporta une victoire éclatante contre l’armée Djolof, à Danki près de Louga.

A l’annonce de cette nouvelle, Diété Fou proclama l’indépendance du Cayor et prit le titre de Damel ce qui signifie « celui qui a brisé » c'est-à-dire qui a brisé le lien avec le Djolof. Le Cayor pris son indépendance en 1549.

- Le Cayor après son indépendance.

Le Cayor, après son indépendance a souvent vassalisé son voisin du sud ; le Baol.

Le Royaume était

craint car il était réputé pour sa forte armée, son organisation et surtout par le comportement extrêmement violent de ses guerriers. Le Cayor a été le royaume le plus guerroyé non seulement avec le Djolof et le Baol mais aussi contre les Maures et les Marabouts islamistes spécialistes du Djihad et enfin contre les Européens ; avec la colonisation. Mais son indépendance et sa puissance furent marqué par une guerre sainte appelée Djihad qui opposa le Cayor à la province du Ndiambour car celle-ci ne supportait pas l’appartenance à la religion traditionnelle des souverains du Cayor .

2 - La Population.

Les habitants du Cayor étaient appelés Adjor ou Adior. Dans le royaume, C les ethnies étaient très diverses. Les wolofs y étaient majoritaires et détenaient le pouvoir. Il y’avait aussi des Peulhs, des Toucouleurs, des Sérères, des Mandingues, des Lébous et des Maures. Les ethnies se répartissaient selon les provinces ; certaines ethnies étaient majoritaires dans c ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations


Dissertations Relatives