Histoire et Géographie / Louise Weiss Et Le Droit De Vote Des Femmes

Louise Weiss Et Le Droit De Vote Des Femmes

Dissertations Gratuits: Louise Weiss Et Le Droit De Vote Des Femmes
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  hrsfim50  11 avril 2013
Balises: 
Mots: 1167   |   Pages: 5
Vus: 275

Dossier d’histoire

Programme : le droit de vote en France

LOUISE WEISS ET LE DROIT DE VOTE DES FEMMES

Comment a-t’elle participé à l’obtention par les femmes du droit de vote ?

Pour se faire, dans une première partie, je présenterai Louise WEISS et les raisons de son combat, puis j’examinerai la façon dont elle s’est organisée pour mener ce combat et je conclurerai par l’acquisition du droit de vote.

I. LOUISE WEISS ET LES RAISONS DE SON COMBAT

« Je procédai en hâte à l'aménagement de mes vitrines. Une mappemonde indiquait les pays acquis au vote. Une légende courait autour de ces deux hémisphères :

« Les Américaines votent, les Anglaises votent, les Allemandes votent, les Autrichiennes, les Tchécoslovaques, les Hongroises, les Chinoises votent. Les Françaises ne votent pas. » A droite et à gauche de la mappemonde, des affiches expliquaient aussi clairement que possible les principaux points de nos revendications. Je les cite afin de bien fixer nos objectifs d’alors :

« Femmes, disais-je, aux passantes, dès que vous vous mariez, la loi vous déclare incapables. En effet : vous devenez incapables de vous diriger librement, de voyager, d'exercer une profession ou un métier sans autorisation maritale : c'est l'incapacité quant à votre personne. Sans cette autorisation il vous est impossible de gérer vos biens, d'acheter, de vendre, d'ester en justice pour défendre vos intérêts alors que vous pouvez être ruinées par un conjoint indigne qui vendra vos meubles ou gaspillera vos économies sans que vous ayez quoi que ce soit à dire : c'est l'incapacité quant à vos biens. Seules, vous ne pouvez prendre aucune décision pour les problème

s qui vous tiennent le plus à cœur, à savoir : l'éducation, la santé, l'avenir de vos enfants : c'est votre incapacité en matière de puissance paternelle. Par contre vous n'avez besoin d'aucune autorisation pour être poursuivie par un tribunal répressif. Mineures pour vos biens, vous êtes majeures pour vos fautes. Exigez la réforme du Code Civil. Ce n'est pas tout, vous payez des impôts.

Or, vous n'êtes pas consultées sur l'emploi des fonds que vous versez ainsi au budget. Pourtant de ce budget dépendent les problèmes qui intéressent voire sort et celui de vos enfants, les traitements, les pensions, l'instruction publique et toutes les mesures relatives à la défense nationale, la paix ou la guerre. Votre argent est utile à la France. Votre opinion ne l'est elle donc pas ? Exigez le droit de vote. »

Extrait du livre Combats pour les femmes de Louise Weiss, Albin Michel, Paris, 1980

I ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations