Histoire et Géographie / Les Européens découvrent Et Boulversent Le Monde

Les Européens découvrent Et Boulversent Le Monde

Rapports de Stage: Les Européens découvrent Et Boulversent Le Monde
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  tomtomdu75  22 mai 2012
Balises: 
Mots: 797   |   Pages: 4
Vus: 1806

Au début du XV ème siècle, les terres connues des Européens sont encore limité aux littoraux méditerranéen. Des navigateurs européens agissant pour le compte des Royaumes d'Europe en particuliers ceux d'Espagne, du Portugal, de France et d' Hollande approfondissent les connaissances du monde en trouvant de nouvelles terres et de nouveaux peuples. Ce qui a pour conséquences de changer le cours des choses, de modifier la vision des Européens et l'organisation du monde. Ces découvertes se font sur tous les continents hormis l'intérieur de l'Afrique et l'Océanie durant le XV mai et XVI eme siècle qui est une période de grands navigateurs. En quoi, les européens,en se lançant à la découvertes du monde, le boulversent-ils ? Il conviendra de voir dans un premier temps les facteurs et les motivations qui ont poussé les navigateurs à partir à la découverte du monde, puis dans un deuxième temps de voir le déroulement des découvertes et enfin les conséquences de ces découvertes sur le monde.

I/ Les facteurs des découvertes et les motivations des européens

Tout d'abord, depuis l'Antiquité, les européens ne quittent jamais la méditerrané. Mais les moyens techniques et scientifiques se perfectionnent et permettent de naviguer plus loin et dans de meilleurs conditions. Au début du XV ème siècle les Européens inventent la caravelle un navire plus maniable et plus stable. Mais les progrès se font aussi ressentir sur la capacité à se repérer en mer grâce aux nouveaux instruments de navigation comme l'astrolabe qui rend la navigation plus sûre, la boussole qui permet de distinguer le Nord, l' Est, le Sud et l' Ouest ou les portulans qui indique avec précision le tracé des littoraux et l'emplacement des ports. Ces instruments peuvent être utilisé à l'aide nombreuses connaissances en cartographie, en géométrie, en arithmétique et en astronomie.

Ensuite, la première motivation est commerciale. Les européens consomment de plus en plus d'épices comme la cannelle, le poivre o

u la muscade qui leurs parviennent d'Asie par l'est de la Méditerrané en passant par Constantinople. Mais à partir du 9 mai 1453 ce passage va être bloqué par les ottomans qui viennent d'envahir Constantinople.

Enfin l'autre motivation est religieuse. En découvrant de nouvelles terres et donc de nouveaux peuples les Européens pourront apprendre le christianisme et donc répandre la religion chrétienne. Ce qui aura pour nom la Christianisation.

II/ L'horizon des Européens s'élargit

L'expansion de l'empire Ottoman détourne le regard des Européens qui est fixé sur la mer méditerranée vers l'Océan Atlantique à l'image de Christophe Colomb. Son projet est d'ouvrir une route commerciale vers les Indes par l'Océan Atlantique, la route vers l'Est étant bloqué par les Turcs. Christophe Colomb rencontre de nombreux obstacles surtout l'immensité inconnue de l'océan qui conduit à des nombreux rejets de ses projets. Mais l'attirance pour les richesses du commerce et la mission de chri ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations