Histoire et Géographie / La Revolution Industrielle:causes Et Consequences Des Progres Scientifiques Et Techniques

La Revolution Industrielle:causes Et Consequences Des Progres Scientifiques Et Techniques

Mémoires Gratuits: La Revolution Industrielle:causes Et Consequences Des Progres Scientifiques Et Techniques
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  AlidaSweezy  19 décembre 2012
Balises: 
Mots: 276   |   Pages: 2
Vus: 1363

Intro : Pendant la seconde moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle, l'industrialisation se développe massivement sur toute une partie de la planète. Elle se diffuse d'abord en Europe du nord-ouest, puis en Amérique, au Japon et en Russie. L'industrialisation s'est effectuée selon les règles du capitalisme avec une intensité inégale selon les pays, déterminant ainsi des changements plus ou moins profonds et rapides des structures sociales et des modes de vie.

La science et la technique sont des éléments inhérents, liés à toute société depuis l'avènement de l'ère industrielle.L'Europe de 1850 n'est pas celle que nous connaissons aujourd'hui. A cette époque l'Europe désigne uniquement l'ensemble géographique et non politique, L'Europe orientale.

Au XIXème siècle existent déjà la machine à vapeur, le moteur électrique et le train, par exemple.Mais c'est véritablement dans la deuxième moitié de ce XIXème siècle que la société européenne va s'industrialiser, utiliser, développer et améliorer ces moyens techniques et scientifiques

L’industrialisation de la France a commencé au XVIIIème siècle, mais les progrès techniques se sont accélérés au XIXème siècle, provoquant une véritable « révolution industrielle », en Grande-Bretagne puis dans toute l’Europe.

C’est pourquoi nous devons nous poser la question : comment les progrès scientifiques et techniques ont-ils permit à l’Europe de devenir dominante ?

Donc dans une première partie je vais évoqué la révolution industrielle,puis l'industrialisation et la modernisation et pour finir la transformation de la société.

  La révolution industrielle

  Définition

Apparut en 1830, le terme de révolution industrielle a été utilisé par des français pour définir la situation en Angleterre qui venait de découvrir la machine à vapeur par James Watt.

De nos jours, on parle de « décollage » pour désigner un phénomène mondial.

La notion de...

...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations