Histoire et Géographie / La Guerre Froide

La Guerre Froide

Dissertation: La Guerre Froide
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  cycytounsi  23 décembre 2012
Balises: 
Mots: 802   |   Pages: 4
Vus: 147

En 1945, les Etats-Unis et l'URSS sont alliés contre l'Allemagne nazie, dont l'idéologie est aussi éloignée de l'idéologie américaine que de l'idéologie soviétique. Pourtant, très rapidement, à la suite de la capitulation allemande le 8 mai 1945, les relations se tendent entre les deux Grands. Si aucun affrontement direct n'a lieu du fait de l' « équilibre de la terreur » (crainte d'une guerre nucléaire), les deux superpuissances luttent sur des territoires périphériques, en Europe ou dans le Tiers-Monde. Ce qui est appelé la « guerre froide » s'amorce dès 1947 et ne se terminera qu'en 1991, à la suite de l'effondrement de l'URSS.

Les débuts de la guerre froide (1947-1953)

La montée des tensions

Jusqu'au 8 mai 1945, les Etats-Unis et l'URSS forment la « Grande Alliance » avec la France et le Royaume-Uni, laquelle ne survit pas à la victoire contre l'Allemagne nazie. L'URSS ressort de la guerre victorieuse avec un énorme capital de sympathie dans le monde. Elle occupe l'ensemble des pays de l'Est mais n'entend pas s'y retirer : Winston Churchill dénonce rapidement la prise du pouvoir par l'Armée rouge dans ces pays et évoque l'existence d'un « rideau de fer » coupant l'Europe en deux. Aux Etats-Unis, la président Truman, qui craint que la misère en Europe en 1945 ne la fasse basculer dans le camp du communisme, définit une doctrine visant à endiguer l'avance soviétique dans le monde (théorie du containment). A partir de 1947, les Etats-Unis aident l'Europe occidentale à se reconstruire avec le plan Marshall (1948-1952). L'Alliance atlantique, réunissant les Etats-Unis, le Canada et les pays d'Europe occidentale, naît en 1949 et se dote d'une organisation militaire : l'OTAN.

En réaction, l'URSS adopte la doctrine Jdanov qui présente le monde comme divisé en deux blocs irréconciliables engagés dans une lutte à mort. Les partis communistes européens se voient imposés une obéissance absolue à Staline. Le Kominform, bureau d'information créé en septembre 1947

, doit servir d'organisme de liaison entre le Parti communiste soviétique et les partis frères (Pologne, Yougoslavie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Italie et France). En Europe de l'Est, les opposants au communisme sont réduits au silence, emprisonnés ou exécutés.

La question allemande

La conférence de Potsdam a divisé l'Allemagne en quatre grandes zones d'occupation américaine, britannique, française et soviétique. En juin 1948, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France entreprennent d'unifier leurs zones d'occupation avec une monnaie unique, le DeutscheMark. Les Soviétiques ripostent avec le blocus de Berlin-Ouest, blocus qui va durer 322 jours durant lesquels la population de la ville (2,2 millions de personnes) ne va être approvisionnée que par le biais d'un pont aérien. Le 12 mai 1949, l'URSS lève le blocus. L'Allemagne se divise en deux Etats : à l'Ouest la RFA (République fédérale d'Allemagne), à l'Est la RDA (République démocratique allemande). Le 8 mai, ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations