Histoire et Géographie / La Guerre Froide

La Guerre Froide

Dissertation: La Guerre Froide
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  toitoine28  25 janvier 2014
Balises: 
Mots: 939   |   Pages: 4
Vus: 63

La guerre froide (1947-1991).

Les États-Unis et l'URSS se sont les 2 grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale. Leur prestige international et immense l'Europe est en déclin car elle a subi de nombreuses destructions sur son sol. Très vite les deux « grands » (les États-Unis ; URSS) s'opposent et c'est le début de la guerre froide. La guerre froide c’est opposition entre deux superpuissances sans affrontement militaire direct.

I- des oppositions idéologiques et géologiques

A deux modèles très opposés.

Le modèle soviétique est imposé au pays d'Europe de l'Est. Ou stationne l'armée rouge. Néanmoins des oppositions apparaissent ainsi la Yougoslavie de Tiko prend ses distances avec Moscou de plus certains tentent de s'opposer à Moscou ponctuellement. Exemple : le printemps de Prague 1968.

B les divisions dès 1945 :

les accords de Yalta prévoyaient la tenue d'élections libres dans les pays libérés par les alliés. Or Staline ne tient pas parole puisque des communistes sont installés à la tête du pays d'Europe de l'Est de plus le communisme est populaire en Europe de l'Ouest. Churchill premier ministre britannique s'inquiète de la situation en évoquant un rideau de fer divisant l'Europe en deux cas. Plus largement l'on assiste à une naissance d’amendes bi populaires. En 1947 : doctrine Truman et Jdanov. Sentant le danger le président Truman lance la doctrine de l'endiguement dont l'objectif est de limiter la progression d'un communisme dans le monde. L'URSS riposte avec la doctrine Jdanov face à cette opposition l'ONU est impuissante car l'URSS à un droit de veto qui bloque toutes les décisions. Enfin les États-Unis organisent le plan Marshal pour aider tous les pays européens à se reconstruire.

C la crise allemande :

L’Allemagne et Berlin sont divisés en quatre zones d'occupation : États-Unis ; Grande Bretagne ; France ; URSS. Les trois premières zones qui fusionnent les soviétique refusent et instaurent un blocus de Berlin Est hors la ville est située dans

la partie allemande occupée par l'armée rouge. Finalement de Berlin ouest et ravitaillée par un pont Aérien jusqu'à ce que Staline lève le blocus. Les divisions sont confirmés Berlin-Ouest est rattaché au camp occidental et l’Est au camp soviétique. L'Allemagne est également coupée en deux le RFA contre RDA.

II- des affrontements indirects :

A des oppositions « hors guerre ».

Sur le plan économique URSS crée la CAEM « caisse d'aide économique mutuelle » en réponse au plan Marshal. Au plan militaire les États-Unis et l'Europe formant l'OTAN (organisation traitée atlantique) de l'autre côté soviétique fait le pacte de Varsovie. Les oppositions vont se faire dans la course de l'espace avec le premier satellite Spoutnik de leur côté les Américains envoient des hommes sur la lune. L'objectif est de prouver sa supériorité technologique. Cette rivalité lien aux jeux olympiques.

B des « chaleurs » dans la guerre froide.

La guerre de Corée : la Corée du Nord en voie le sud de pour y insta ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations