Histoire et Géographie / La France Et La délocalisation

La France Et La délocalisation

Recherche de Documents: La France Et La délocalisation
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  akram29  09 janvier 2013
Balises: 
Mots: 771   |   Pages: 4
Vus: 425

Une firme multinationale (FMN) est une entreprise de grande dimension qui organise et structure ses activités au niveau mondial. Elle développe son activité productive grâce à une ou plusieurs filiales établies à l'étranger, mais son centre de décision demeure dans le pays où elle a son siège social.

L'internationalisation des FMN "française" fait peser des risques sur l'économie de la France. En effet, il y a de plus en plus de délocalisations vers les pays du Sud, ce qui entraîne de nombreuses pertes d'emplois et des fermetures d'usines. Les emplois peu qualifié disparaissent petit à petit, l'identité culturelle également. De plus, la France se désindustrialise. En effet, les grands groupes français comme Renault, Citroën...produisent plus à l'étranger, qu'en France, ce qui n'est pas du tout favorable à l'économie française. Les entreprises sont souvent délocalisées dans les pays du Sud, puisque c'est là où se trouve la main d'œuvre la moins coûteuse.

Question 2 :

Tout d’abord, l’entreprise qui délocalise cherche les régions où les coûts de production sont moins chers. Ce sont surtout les entreprises qui fabriquent des produits de faible valeur. Les coûts sont appréhendés ici par les coûts du travail, les multinationales sont attirées dans des zones où les coûts du travail sont bas, elles étudient aussi le taux de chômage de long terme dans le pays car le taux de chômage reflète 2 effets : - effet négatif : la conséquence de fortes rigidités sur le marché du travail.

- effet positif : l’existence d’une main-d’œuvre disponible.

D’une part, la mondialisation entraîne une forte concurrence, les entreprises sont obligées d’établir et enrichir des réseaux inter-régionaux ou internationaux pour se développer, c’est le cas des sociétés multinationales

D’autre part, pour les entreprises qui sont dans les secteurs de hautes technologies, elles cherchent des partenaires compétents.

De plus, il existe un effet d’agglomération. En effet,

le succès de délocalisation d’une entreprise peut entraîner la délocalisation des autres entreprises car les firmes implantées dans un même site peuvent bénéficier d’un large marché du travail spécialisé, d’un accès plus facile aux inputs nécessaires à la production ainsi que de la possibilité d’obtenir des externalités technologiques.

La définition de l’externalité technologique : Interdépendance directe hors marché entre un émetteur et un récepteur, justification classique de l’intervention publique. Cet externalité peut limiter l’intensité géographique.

Enfin, les entreprises cherchent à pénétrer dans de nouveaux marchés, passant souvent par la constitution de partenariats.

Question 3 :

Ils existent différentes limites aux gains espérés des délocalisations. En effet plusieurs inconvénients pour les entreprises délocalisées et pour les régions de départ s’additionnent et ralentissent les gains espérés des délocalisations :

- Le pillage de produit.

- La contrefaçon.

- Le ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations