Histoire et Géographie / Atouts Et Contraintes De La France

Atouts Et Contraintes De La France

Mémoires Gratuits: Atouts Et Contraintes De La France
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:    28 février 2013
Balises: 
Mots: 1882   |   Pages: 8
Vus: 178

Les mots suivis d’un astérisque* sont définis à la suite du cours.

La France

La France, bien située en Europe et présente sur d’autres continents, offre une grande variété de milieux et de paysages qui constituent un de ses atouts. Le territoire français est très aménagé depuis longtemps, chaque génération apportant sa contribution, y compris dans les lieux les plus reculés. Les objectifs de cette mise en valeur sont doubles : rendre le territoire national plus performant et réduire les disparités et inégalités territoriales.

Aujourd’hui notre société urbaine, à la fois plus concentrée géographiquement et beaucoup plus nombreuse, a pris conscience de la nécessité de gérer les milieux dont elle a hérité et sur lesquels son impact est plus fort que jamais. Aggravés par l’artificialisation des milieux, les dégradations et les risques ont provoqué une prise de conscience ,par notre société urbaine plus concentrée géographiquement et beaucoup plus nombreuse, de la nécessité de « ménager » l’environnement.

Comment gérer durablement les milieux dont nous avons la charge ?

Comment concilier protection de milieux fragiles et nécessités économiques ?

Quels sont les moyens dont on dispose pour gérer nos milieux ?

Quels sont les acteurs en jeu dans les conflits environnementaux ?

I) La diversité des milieux

Quelles sont les potentialités, mais aussi les contraintes liées à la diversité des milieux du territoire français ?

Peut-on ignorer les milieux dans la construction et la gestion du territoire français ?

L'organisation du relief en France

L'organisation du relief en France

1) Une grande variété de milieux

Avec 551 000 km 2, la France est le plus vaste pays d’Europe occidentale. Elle offre une grande diversité de milieux, qu’ils soient influencés par le relief (montagnes ; littoraux associant falaises, côtes rocheuses et plages ; plaines, plateaux et grandes vallées) et/ou par le climat (diff

érent de la plaine du Nord aux régions méditerranéennes). Les amplitudes thermiques augmentent rapidement en allant des littoraux de l’Atlantique vers l’Est d’influence semi-continentale. Globalement, les températures et les précipitations sont modérées ce qui explique l’importance de la ressource en eau, suffisante pour la consommation des habitants et des activités économiques.

Cette trame des milieux constituée par la topographie et le climat a été complétée par l’importance des emprise humaines : la région parisienne réussit à créer son propre climat, plus chaud de 2 à 3° en moyenne que les campagnes environnantes.

Dans l’ensemble, tout le territoire français est exploitable et a été mis en valeur par les hommes. Aujourd’hui, si certains espaces sont faiblement habités, il est peu qui ne soient pas fréquentés à un moment au moins de l’année.

2) Des potentialités qui évoluent

Chaque type de milieu présente des atouts et des contraintes* qui év ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations