LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’ornement coquille

Analyse sectorielle : L’ornement coquille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2024  •  Analyse sectorielle  •  352 Mots (2 Pages)  •  42 Vues

Page 1 sur 2

L’ornement coquille

Tout d’abord, l’ornement coquille, en référence à la coquille (l’enveloppe d’un mollusque), est un motif très utilisé depuis l'Antiquité. Ainsi il représente quelque chose dans la nature. En effet, le mot coquille fait référence ici à la carapace des conques marines ou des coquillages. Le motif se diversifie en fonction des styles mais est souvent représenté sous la forme de la coquille Saint-Jacques.

Dans ce sens, il devient au fil des époques ajouré, déchiqueté ou encore asymétrique et s'accompagne de plus en plus d’autres éléments comme de rinceaux, d’arabesques, de fleurons, de volutes ou de festons. Ainsi, à la Renaissance, la coquille est présente sur le mobilier sous forme de demi-coupole couronnant une corniche. Ou encore dans des niche, la coquille terminant le haut des personnages mythologiques en position debout. Durant le style Louis XIV, la coquille est plate et visible de dos, avec parfois la présence d'un fleuron. Par la suite, pendant la période Régence, la coquille est représentée de façon régulière, bombée ou creuse et s‘ajournant parfois. Aussi, elle est divisible en deux parties symétriques et est visible aux coins des bordures et des cadres mais coiffe également les personnages et les mascarons. Sous le style Louis XV, la coquille est très présente en décoration et elle se transforme de manière asymétrique, déchiquetée et ajourée pour prendre la forme de rocailles.

Enfin la coquille disparaît pratiquement dans les styles néoclassiques.

En sculpture : la coquille est un ornement que l'on place aux angles de moulures ayant un quart de rond pour profil.

En architecture : la coquille est présente sur une niche et forme sa partie supérieure, il s’agit d’une voûte en quart de sphère, parfois agrémenté de cannelures

En décoration : la coquille est un ornement largement utilisé.

En mobilier : la coquille orne souvent les parties clefs d'un objet comme les extrémités de pieds et de bras, les amortissements, les crêtes de dossiers, les écoinçons, les milieux de ceintures...

En blason : la coquille est souvent utilisée, représentée rayée sur le dessus, arrondie par le bas, parfois avec deux petites pointes en forme d'oreilles et retroussée par le haut.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com