LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La relation entre le textile et le corps

Dissertation : La relation entre le textile et le corps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2023  •  Dissertation  •  667 Mots (3 Pages)  •  92 Vues

Page 1 sur 3

LA RELATION ENTRE CORPS ET TEXTILE

A premier abord, en entendant le sujet, la relation entre corps et textile, le premier domaine qui nous vient en tête est la mode et l’habillement. En effet le textile est majoritairement utilisé dans ce domaine et au vue de ses propriétés répondant à un grand nombre de besoin lié au vêtements.

Dans cette réflexion nous verrons que le textile n’est pas seulement la matière la plus qualifiée pour la mode, il est aussi une symbolique, et une matière utilisée dans de nombreux autres domaine.

Premièrement, dans le « burga show » d’Hussein Chalayan, on peut voir 6 femmes portant la burka ,mais pour chacune, se raccourcissant un peu plus. La première étant complètement couverte et la dernière entièrement nue. En mettant en relation cette oeuvre et la « Venus de Willendorf », on peut interpréter l’œuvre d’Hussein Chalayan comme un retour à l’état primitif. La venus étant une œuvre paléolithique, elle est complètement nue.

De plus, le textile est très présent dans la religion, on le vois dans l’œuvre d’Hussein Chalayan, « Burga show » où le corps la première femme est totalement caché, on le voit aussi dans le tableau de Raphael « Vierge à la chaise » où le corps de la vierge est beaucoup plus couvert que celui de l’enfant. Aussi le textile est représenté en très grande quantité et une grande précision. En effet, dans la religion, le corps féminin doit être caché soit par pudeur soit parce qu’il est vu, par l’Eglise par exemple, comme le lieu de tous les péchés. On peut donc Aussie voir l’œuvre d’Hussein Chalayan comme une oeuvre manifeste pour le droit des femmes à disposer de leur corps.

Ensuite les historiens ont plusieurs théories concernant l’utilité de la « Venus de Willendorf », dont une interprétation religieuse. Elle serais l’incarnation de la femme « parfaite ». En revanche contrairement à la « Vierge à la chaise », elle est représentée nue. C’est pour cela qu’une deuxième théorie est intéressante, selon certains, elle représenterait la fécondité, d’une part en étant nus mais aussi en ayant tous ses attributs sexués mis en avant par leurs taille. On peut donc comparer cette oeuvre à celle de Gaetano Pesce avec la série UP, qui est la métaphore d’un corps féminin et de sa fécondité. En effet, la partie haute du fauteuil représente une poitrine féminine, les accoudoirs, les jambes en enfin le repose pied, lui, nous fais penser à l’enfant raccrocher par le cordon à sa mère.

Pour finir, le textile n’existe pas que dans l’habillement et l’habillement n’exige pas seulement en textile. Le fauteuil donna est en polyuréthane, ce qui lui donne la capacité de se gonfler quand on l’ouvre pour la première fois. L’intérieur étant en mousse et l’extérieur en textile souple, à l’arrivé là fauteuil est plat et se gonfle d’air seule. Ceci est possible car c’est un des première sièges en mousse sans structure métallique. Grâce à l’œuvre d’Hussein Chalayan « table dress », on comprends que l’habillement n’es pas que textile, il est aussi possible avec une multitude de matériaux, notamment le bois comme ici. Cette œuvre en une table pouvant se changer en robe grâce à un système

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com