LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur l'art moderne

Cours : Cours sur l'art moderne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2023  •  Cours  •  7 555 Mots (31 Pages)  •  77 Vues

Page 1 sur 31

Initiation en Histoire de l’art moderne

L’art du XVe siècle

code moodle : zb2fh7

Être peintre et peindre à la renaissance :

-Qu'est-ce que la période moderne ?

La Renaissance est le premier mouvement de l’époque moderne. « Mouvement de rénovation culturelle et artistique qui prit sa source en Italie au XVe siècle et se répandit dans toute l'Europe au XVIe siècle. » -LaRousse.

La Renaissance n’est pas une époque mais un mouvement car elle est en décalé sur deux siècles. Le terme de Renaissance est appliqué a posteriori comme pour le baroque, le rococo, etc, utilisé par les chercheurs au XVIe siècle et en France à partir du XIXe siècle.

Giorgio Vasari :

Giorgio Vasari est un artiste florentin qui, au XVIe siècle, va écrire un livre, La vie des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, éd. à Florence, dans lequel il essaye de comprendre pourquoi l'art italien a changé, il fut le premier à dire qu’il y avait un renouveau qui passe par le rejet total de la création antérieure du Moyen-Age à Florence, ce qui a créé la Renaissance. Il crée une courbe ascendante des artistes, pour lui l'art ne fait qu'évoluer.

→C’est Vasari qui crée l’histoire de l’art et l’idée qu'il se passe quelque chose d'exceptionnel à Florence.

Il construit cette idée autour de Michel-Ange car, pour lui, il est le summum des artistes. Il fait deux éditions de son œuvre, la première en 1550 en italien, chose très importante car elle est accessible à tous (pas en latin), et la seconde en 1568.

Comparaison des deux œuvres : il y a beaucoup de différences au niveau de l'espace, etc.

-Comment le milieu social, politique et culturel a-t-il pu changer ?

L’Europe, au début du XVe siècle, est un continent très différent d’aujourd’hui. Les frontières ne sont pas les mêmes, certains royaumes n'existent plus, c’est un continent morcelé. A cette époque, on n'est pas citoyen d’un pays mais on habitant d’une ville (pas français mais parisien).

Pendant le XVe siècle, plein événement histoire se succèdent :

●1377 : Le pape se réinstalle à Rome, la ville reprend vie.

●1453 : Prise de Constantinople par les Ottomans, chute de l’empire byzantin.

●1454 : « Découverte » de l'imprimerie par Gutenberg.

●1469 : Mariage de Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille ; Unification de l’Espagne.

●1477 : Fin de la guerre de 100 ans entre la France et l’Angleterre, propice à une vie meilleure et donc propice aux artistes et à la création.

●1485 : Fin de la guerre des Roses (guerre civile anglaise) ; accession des Tudors.

●1492 : Prise de Grenade et fin de la Reconquista espagnole, Christophe Colomb jette l’ancre en Amérique du Sud.

●1494 : Début des guerres d’Italie sous le roi de France Charles VIII.

-Qui achète les images au XVe siècle ?

A cette époque, l'accès aux images est très différent d’aujourd’hui, les personnes qui achètent des œuvres sont les églises pour décorer les chapelles ou les riches pour agrémenter leurs intérieurs.

L'œuvre d’art de référence n'est pas peinture mais ma tapisserie car elle est plus chère est donc plus prestigieuse car on peut mettre de l’or, le travail est plus long et cela isole. La peinture n'est pas le premier réflexe en termes de décoration.

Quand la gravure se démocratise, l'accès à l’image devient plus facile, et a maintenant un but de dévotion.

On ne devient pas peintre facilement, la création artistique est encadrée par les corporations ou la guilde. La corporation est un outil qui encadre le travail de tous les artisans d’une ville pour que tout le monde ait du travail. Tous les métiers peuvent être dans une corporation, chaque ville a la sienne et les règles peuvent être différentes entre les villes. Les orfèvres et tisserand ont une corporation différente des sculpteurs et peintre car ces domaines sont plus cher. La corporation est vitale à l’artiste car autrement il ne peut pas peindre ou avoir de maître d’apprentissage car ils font tous partie de celle-ci.

Saint Luc est le saint protecteur des artistes et donne donc son nom à une majorité de corporations européennes (c’est lui qui peint le portrait de la vierge dans la bible).

« Et maintenant, toi qui est noble d’esprit et qui aime cet art, pares-toi de ces attributs : l’amour, la révérence, l’obéissance et la persévérance. Et, dès que tu le peux, commence ton apprentissage sous la direction de ton maître, et reste le plus longtemps possible sous son aile. » -Cennino Cennini, Le livre de l’art, rédigé entre 1390 et 1437.

L’apprentissage est vital pour comprendre les productions de l’atelier. La première chose que l’on apprend est comment fabriquer un pinceau et les différentes utilités de celui-ci. On apprend comment fonctionnent les outils, comment étendre une toile (avant début XVe siècle on peint sur le bois ou les murs).

Les femmes pouvaient être peintres, il n’y avait pas de règle dans la corporation qui l’interdisait mais cela restait tout de même compliqué. Catharina van Hemessen, son père l'a formée et elle est devenue l’une des peintres majeurs de sa ville, mais une fois mariée elle a dû arrêter. Sofonisba Anguissola, elle était italienne et son père payait pour que des maîtres viennent lui enseigner la peinture, son mari l’a laissé pratiquer. Le frein majeur à l'accès aux femmes est qu’elle n'avaient pas le droit de travailler sur les nus

Un peintre ne produit pas de peinture juste pour le plaisir car cela coûte cher, etc.

Les techniques :

▪La technique de la fresque concerne une façon d’appliquer le pigment sur

...

Télécharger au format  txt (47 Kb)   pdf (144.5 Kb)   docx (724.2 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com