LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'arme nucléaire: une avancée dans l'histoire de la guerre et dans les relations des Etats-Unis sur le monde

Étude de cas : L'arme nucléaire: une avancée dans l'histoire de la guerre et dans les relations des Etats-Unis sur le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2024  •  Étude de cas  •  2 659 Mots (11 Pages)  •  84 Vues

Page 1 sur 11

L'arme nucléaire: une avancé dans l'histoire de la guerre et dans les relations des Etats-Unis sur le monde.

        Durant les guerres qu'à connu le monde, une évolution technique à eu lieu dans le domaine de l'armement. En effet, l'arme atomique, qui est une arme de destruction massive qui utilise l'énergie dégagée par la fission de noyaux atomiques lourds, est considérée comme une arme non conventionnelle. Elle est apparue au  XIXe siècle en 1945 dans le projet Manhattan qui  est le nom de code du projet de recherche qui produisit la première bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut mené par les États-Unis avec la participation du Royaume-Uni et du Canada., ce qui a pousser de nombreux pays tels que les États-Unis) a se lancer dans la course aux armements. Ils s'en servent comme une  dissuasion (politique de dissuasion nucléaire), visant à empêcher toute attaque majeure, qui serait sanctionnée par l'utilisation de cette arme. Avec l'obtention de cette arme, les États-Unis ont alors pu faire pression à divers période de l'histoire mais principalement lors de la Guerre Froide(période de tensions et de confrontations indirectes idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques 1947-1989) . Ils ont alors profiter de cet outil pour influencer le monde selon leur règle et augmenter leur puissance.

        On peut se demander en quoi l'arme nucléaire est elle un élément essentiel de la puissance des États-Unis ?

        Tout d'abord, la bombe atomique est une innovation dans l'armement. Puis on observe une prolifération lors de la période de la guerre froide. Et enfin on étudiera une le nucléaire dans le monde.

I/ La bombe atomique:Une innovation dans l'armement.

A] Les origines des la bombe Atomique

        En effet de nombreuses découvertes sert à l'origine de la Bombe. La radioactivité naturelle est découverte en 1896 par Henri Becquerel. La première théorie qui expliquait ce phénomène est présenté par Niels Bohr; " La matière est constitué d'atome, formé d'électrons tournant autour d'un noyau. Certains de ces atomes ne sont pas stables et se décomposent en émettant des rayonnements.

Ensuite en 1905 Einstein dévoile sa célèbre théorie de la relativité. Ou la matière et l'énergie sont la même chose qui se présente sous forme différente. Ainsi il y a une équivalence entre matière et énergie : E = mc². Cette équation affirme la possibilité de transformer une petite quantité d'énergie en une énorme quantité d'énergie. Ceci est le    de la bombe atomique

Frederik et Irène Joliot Curie en 1984 découvre que l'on peut transforme un élément stable en instable, en le bombardant de partielle ceci "" radioactivité artificielle. Plus tard en 1939, Frederik comprend que les neutrons libérés peuvent "" d'autre atomes. d'uranium: c'est une réaction en chaîne. Ce qui peut crée une grande source d'énergie. L'année précédente les physiciens Otto Hahn et Fritz Strasson déduisent que l'énergie nucléaire provient du fait que le noyau d'uranium, bombardé de neutrons, se casse en libérant deux neutrons crée une énergie considérables.

Ainsi à la fin des années trente, tout les éléments scientifiques préalables au fonctionnement de la bombe nucléaire sont constaté. Ce qui aboutira au projet Manhattan, dans lequel il s'agira alors de découvrir un élément qui soit capable de servir à la création d'un arme qui utiliserait l'énergie libéré par la fission nucléaire. De plus il devra répondre à deux critères , c'est à dire la facilité de production et la quantité de production.

B] Le Plan Manhattan

Tout a commencer le 2 août 1939, par une lettre rédigé par Albert Einstein préalablement penser par Léo Szilard qui mette engarde le Président Roosevelt contre l'avance des recherches atomiques par les Allemands. et le lancer a leur tour de lancer des recherches dans ce domaine pour lutter contre une éventuelle menace.

Einstein regrettera bien plus tard cette acte lorsqu'il verra les dégâts des bombes lancer le 6 et 9 août 1945 Hiroshima et Nagasaki et qui en dira: " Ce jour la, j'aurai mieux fait de me couper tous les doigts de la main".  En 1939, les Etats-Unis crée un programme nucléaire visant à regroupés et coordonnés les recherches jusqu'à lors dispersés. Roosewelt créa le comité Uranium dirigé par le chef du National Office of Standard Lymon Brigss Des programmes sont alors lancé au Noval Research Labority à Washington ou Philip Abelson physicien étudiera la séparation isotopique de l'uranium. De plus à l'Université de Colombia ou des expériences de fission sont effectué , Grico Fermi invente un prototype de réacteur nucléaire ("pile atomique") avec divers test de configuration de graphique et d'uranium. Cet entassement de plusieurs tonnes de minerais et de matériels amène au test de réaction en chaîne et vérifie les premières hypothèses des physiciens Otto Hans et Frish Strassman concernant les phénomènes physique mis en jeu. En 1940 Bush et Roosewelt  pour amplifier les recherches "ouvre" Office of Scientific Research and Development ( OSRD) . Ce dernier à notamment servie à l'avancé technologiques et  militaire de bombe plus légère , véhicule militaire matériel médical... Certaine s'avéreront utiles pour le domaine atomique en particuliers pour "améliorer" les détonateurs et les explosifs nécessaire au déclenchement de la réaction en chaîne. La mesure et le calcul des intégrations des neutrons rapide avec le matériels de la bombe sont impératif pour la réussite de l'arme nucléaire car le nombre de neutrons produits lors de la fission de l'uranium

Neuf jour après l'attaque de Pearl Abbor le 16 décembre 1941 le président lance officiellement le projet Manhattan qui sera une réussite.

Le général Gravel est aussi placé à la tête du projet d'un groupe de technicien et de "savant" qui compte de nombreux prix nobel.  

Depuis mars 1943, une équipe de savant dirigé par Robert Oppenheimer commence a étudier l'architecture de la bombe elle-même dans un centre top secret de fabrication de l'arme nucléaire à Los Alamos ( dans le désert du Nouveau Mexique près de Santa Fé).

Trois semaines avant le largage de la première bombe atomique sur le Japon, il ont tout d'abord décidé pour tester efficacité de faire des essais dans le désert du Nouveau mexique. Les résultats ont été concluant. Pour causer le plus de dommage possible , la bombe explose qu'a 500 mètre au dessus du sol et non à son contact, ce qui élargie le diamètre d'explosion. Elle s'étant donc pas qu'en hauteur. Le Projet Manhattan atteint un budget assez élevé. 2 millions de dollars à servit à construire trois Bombes "Trinity" ( celle qui a sûrement servi durant les premiers essais) "Littleboy" celle qui à été lancé sur Hiroshima le 6 août 1945 et enfin "Fatman" sur Nagazaki trois jours plus tard. La bombe "Littleboy" est formé d'un noyau d'Uranium 235, ce qui ce conforme à une puissance de12 500 à 13000 tonnes de TNT ( explosif utilisé dans la dynamite). Contrairement à cette dernière "Fatman" possède un diamètre plus large et un aspect plus rond ( trois mètre et vingt centimètre de longueur et un diamètre d'un mètre et cinquante centimètre). Elle était notamment plus lourde et pesait plus de quatre tonnes et demie. Comparativement à "Littleboy" elle explose par la fission d'Uranium 235 et se désintègre par compression de plutonium 239,placé au centre. Sa puissance destructrice est donc plus importante et équvaut a près de 20 000 tonnes de TNT.

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (380.8 Kb)   docx (973.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com