LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas SA SODAR

TD : Etude de cas SA SODAR. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2023  •  TD  •  1 030 Mots (5 Pages)  •  383 Vues

Page 1 sur 5

SA SODAR

L’entreprise

Constituée en 1988, la Société des Dérivés Alimentaires du Raisin, SODAR SA, est une union de distilleries de la région Languedoc-Roussillon, dont la vocation est de valoriser, promouvoir et vendre les co-produits de la vigne. SODAR SA dont le siège social est à Béziers joue aussi le rôle de conseiller commercial pour 200 coopératives de la région et leurs milliers d’adhérents.

SODAR a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2017 dont 40 % à l’export, notamment sur les marchés britanniques, espagnols et argentins.

SODAR SA développe essentiellement à partir du raisin, divers produits tels que : jus ou concentré de

moût de raisin, sucre naturel de raisin, vin et alcool, eau-de-vie de qualité..., à destination des industries alimentaires en particulier. Consciente de l’évolution de l’environnement et de l’intérêt que suscitent les produits végétaux naturels, elle fabrique également de la poudre d’anthocyane de raisin. Ce nouveau produit entièrement naturel, extrait de peau de raisin sans aucune intervention chimique est en parfaite conformité avec la réglementation européenne.

Les produits

Les anthocyanes sont les pigments responsables de la coloration de certaines fleurs, fruits et légumes. Elles se présentent sous forme de poudre totalement soluble dans tout produit à base d’eau ou d’alcool. Elles se conservent au maximum trois ans à un taux d’humidité inférieur à 5 %.

Outre la fonction de colorant alimentaire – trois couleurs peuvent être obtenues à partir du produit de base, rouge, violet, bleu – l’anthocyane de raisin possède de nombreuses propriétés qui autorisent des applications dans des domaines variés :

• amélioration des qualités nutritives et astringentes des aliments ;

• amélioration de la qualité hygiénique des aliments (protection contre l’oxydation, effet bactéricide) ;

• application thérapeutique (prévention de l’insuffisance veineuse, action régulatrice sur l’équilibre, tonifiant des capillaires...) ;

• propriétés pharmacodynamiques et action vitaminique P.

La politique intensive de recherche menée par SODAR SA permet de découvrir encore aujourd’hui de nouvelles propriétés à ce produit et d’envisager de nouvelles utilisations.

Les utilisateurs potentiels de cette poudre sont nombreux :

• industrie alimentaire :

◦ fabricants de boissons, sirop, confitures et confiseries ;

◦ utilisateurs d’additifs alimentaires pour plats cuisinés, desserts... ;

• les industries pharmaceutiques de la cosmétologie, de la dermatologie... ;

• les laboratoires de recherche médicale.

La commercialisation

Actuellement, SODAR SA commercialise 15 tonnes d’anthocyane par an auprès de producteurs de boissons principalement, ce qui représente un chiffre d’affaires de 500 000 euros.

Par ailleurs, l’anthocyane de raisin, en tant que colorant alimentaire est conforme aux principes de l’Organisation mondiale de la santé en matière d’additifs alimentaires. SODAR SA est soutenue dans sa politique de recherche par l’OMS et l’UE.

SODAR SA est en concurrence principalement avec deux entreprises en Europe, l’une française et l’autre italienne. Mais SODAR SA possède plusieurs atouts :

• Le procédé d’extraction, sans aucune intervention chimique, fait l’objet d’un dépôt de brevet en France, en Espagne et en Grande-Bretagne.

• Une capacité d’adaptation à toutes les demandes.

• Un potentiel vinicole, humain et technologique très puissant.

4 CNED ProsPection et suivi De clientèle 20P551DVPA0120

La véritable concurrence de SODAR SA provient d’entreprises françaises ou étrangères qui élaborent des colorants artificiels et chimiques, dont les prix sont bien moins

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com