LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance de l’Afrique

Résumé : La croissance de l’Afrique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2024  •  Résumé  •  2 802 Mots (12 Pages)  •  74 Vues

Page 1 sur 12

Partie 1 : Economie

Sujet : La croissance de l’Afrique

Grâce à la croissance de près de 6 % par an en moyenne, depuis l’année 2010, l’Afrique se développe progressivement vers le niveau des pays asiatiques et des pays européens. Mais le problème du continent africain persiste encore - un retard dans le développement humain malgré une croissance économique notable.

Dans cette note synthétique on va commencer par formuler clairement les différents facteurs de la croissance africaine. Puis nous allons analyser les motivations bénéfiques pour les investisseurs étrangers de choisir de s’implanter en Afrique, et l’incidence attendue et effective des IDE sur la croissance africaine. Finalement nous allons envisager la problématique du développement humain sur le continent qui empêche le développement économique durable.

L’Afrique est une marché économique en pleine croissance, du fait des réformes menées comme l’accélération des exportations, l’amélioration du cadre juridique et règlementaire ou encore de la hausse de l’investissement et de l’épargne. La croissance démographique de la région est la plus rapide au monde. Par exemple, Nigéria risque d’avoir plus d’habitants que l’Inde à la fin du 21e siècle.

La stratégie de la croissance s’accentue sur les points suivants : l’investissement en capital humain, l’amélioration des infrastructures (de transport, routier, ferroviaire, portuaire), le système d’alimentation en énergie et les technologies d’information et de communication, l’instauration d’un cadre règlementaire et d’un environnement économique transparent, investissement matériels et immatériels.

Malgré que la ressource humaine reste un actif le plus fort de ce continent, sa population fait face à un niveau de scolarisation très bas comparativement aux autres pays développés , particulièrement en Afrique Subsaharienne.

En ce moment, l’Afrique présente un fort intérêt pour des investisseurs étrangers. Les investissements directs à l’étranger, ou investissements (IDE) sont les mouvements internationaux de capitaux réalisés pour créer, développer ou encore maintenir une filiale à l’étranger et exercer le contrôle sur la gestion d'une entreprise étrangère sur le territoire africain. Nous pouvons parler d’IDE lorsque que l’investisseur participe au moins à 10% du capital.

Les investisseurs choisissent l’Afrique avec l'intérêt pour ses innombrables ressources naturelles en bois, en minerais, en hydrocarbures. Il y a également ceux qui sont en quête de nouveaux marchés de la distribution.

Dans le secteur de la télécommunication, l’Afrique n’est pas totalement développée à ce niveau. Il y a de nombreux flux d’IDE dans ce secteur qui saisissent cette occasion bon nombre de pays n’en sont pas équipés, comme la République Démocratique du Congo ou bien le Nigéria où le secteur pourrait devenir porteur.

Dans le secteur cosmétique, la forte croissance économique a contribué à la naissance d’une classe moyenne avec plus de 300 millions d’habitants en Afrique Subsaharienne qui consomment cette production. En 2014, l’Oréal comptait vendre 170 millions de produits en Afrique, en acquérant des marques de défrisages locales Softsheen Carson ou bien Dark&Lovely. Cette idée permet de créer de l’emploi et contribuer au développement économique grâce à la création de ses deux usines une au Kenya et une autre dans le sud de l’Afrique.

Malgré la croissance économique forte au cours des 10 dernières années, cependant elle possède toujours un retard certain au niveau de son développement humain, avec l’Afrique Subsaharienne qui a un taux de scolarisation l’un des plus bas au monde. Le niveau de scolarisation est un des trois indices avec lesquels on calcule la moyenne de l’IDH, les deux autres sont le produit intérieur brut (PIB) par habitant et l'espérance de vie des citoyens d'un Etat.

L’indice de Développement Humain est un indice statistique conçu afin d’évaluer le taux de développement humain des pays du monde. Dans le document 7, le tableau de l’IDH démontre les inégalités qui existent entre l’Afrique, les Etats-Unis et les pays européens. L’IDH de la Côte d’ivoire, du Cameroun ou encore du Sénégal est inférieur ou égal à 0,5%. Normalement l’IDH mondial est de 0,7% mais il existe certains pays comme les Etats-Unis ou la France qui possède un IDH supérieur à l’IDH mondial.

On constate que malgré la croissance économique prometteuse, afin d’assurer ce développement, les gouvernements doivent mener des réformes en matière de l’éducation et rendre le marché plus attirant pour les investisseurs.

Partie 2 : Droit Dossier 1

Q1 :

Les faits juridiques :

Après avoir obtenu son BTS MUC et une licence professionnelle Charlotte Pavot entreprend de créer une entreprise de chocolats haut de gamme avec une vraie réussite. En tant que capital de démarrage elle a profité de l'héritage de son oncle - deux résidences et une somme importante. Elle décide d' investir dans des matériels et de l’immobilier, ce qui va l’amener à contracter un crédit.

Le problème juridique :

Est-ce que le patrimoine personnel peut-il être exposé à une demande de saisie par les créanciers sous le statut d’entrepreneur individuel ?

Les règles juridiques :

Dans une entreprise individuelle, l’entrepreneur est seul responsable de ses dettes professionnelles sur la totalité de son patrimoine, de ce fait l’entrepreneur et son entreprise ne font qu’un de manière juridique.

D’apres l’article L526-1, “La domiciliation de la personne dans son local d’habitation en application de l’article L. 123-10 du présent code ne fait pas obstacle à ce que ce local soit de droit insaisissable, sans

qu’un état descriptif de division soit nécessaire”. C’est la résidence principale qui est insaisissable de droit.

La solution juridique :

En cas de non-remboursement de son emprunt Charlotte Pavot peut se faire saisir son patrimoine personnel qui ne fait pas partie de sa résidence principale.

Q2 :

Les faits juridiques :

La situation avec le patrimoine reste la même, Charlotte Pavot s'intéresse si elle pourrait protéger ses biens immobiliers avec son statut juridique actuel.

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (76.3 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com