Divers / Objet D'étude - Le Marché Et Le Principe De La Concurrence

Objet D'étude - Le Marché Et Le Principe De La Concurrence

Note de Recherches: Objet D'étude - Le Marché Et Le Principe De La Concurrence
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  marine80100  03 mars 2013
Balises: 
Mots: 1000   |   Pages: 4
Vus: 11907

Thème 5.1 : La notion de marché

Le marché et le principe de la concurrence

Sommaire :

Introduction et définitions

Problématique

I- Les mécanismes du marché

A) L’offre et la demande

II- Les situations de marché

A) Typologie des situations de marché

1 : La concurrence pure et parfaites

2 : Les marchés imparfaits

III- Etude de cas

A) Le marché et la concurrence entre les différents opérateurs mobiles

Conclusion

Introduction et définitions

De nos jours, les marchés jouent un rôle central dans nos économies, et d’après les économistes libéraux c’est grâce à lui que se fait la régulation économique. La concurrence entre les entreprises est inévitable, que ce soit une concurrence monopole ou une concurrence oligopole.

Un marché : Le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs). C'est aussi l'ensemble des règles, juridiques ou informelles, par lesquelles ce type d'opérations économiques peut se réaliser. Le marché, qui concerne aussi bien les échanges de biens, de services que les échanges actifs financiers et immobiliers, est l'un des concepts fondamentaux de l'économie.

Une concurrence : La concurrence est une compétition, une rivalité entre des personnes, des entreprises, etc., qui ont le même objectif, qui recherchent le même avantage.

Problématique :

Pourquoi y a-t-il de la concurrence entre les entreprises ?

I- Les mécanismes du marché

A) L’offre et la demande

1- L’offre

L’offre, c’est la quantité de biens ou de services que les producteurs veulent vendre sur un marché pour un prix donné. Plus le prix proposé au sein d’un marché est grand, plus l’offre est importante car les entreprises souhaitent réaliser plus de bénéfices en vendant mieux à un prix plus élevé. On dit que l’offre est une fonction croissan

te du prix.

Afin de déterminer leurs prix de vente, les entreprises se référant aux couts de production. C’est la somme de toutes les dépenses qu’à effectuer une entreprise pour produire. Il existe deux couts de production :

* Les couts fixes (ex couts des machines, des locaux), à court terme ils sont constants, ils ne changent pas. Cependant, à long terme ils augmentent, c'est-à-dire que plus la durée est grande plus cers couts s’amplifient.

* Les couts variables (ex consommations intermédiaires) sont les couts qui changent suivant les quantités produites

Quand une entreprise réussit à diminuer ses couts de production (en utilisant par exemples des matières premières moins couteuses), elle offrira plus de bien pour un même prix, ce qui fait que la courbe de l’offre se déplacera vers la droite comme on le voit ci-après.

Bien sûr, dans le cas contraire (si les couts de production augmentent) elle offrira moins de biens pour des prix plus cher.

2- La demande

La ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations