LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur le Naturalisme

Cours : Synthèse sur le Naturalisme. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2018  •  Cours  •  671 Mots (3 Pages)  •  1 529 Vues

Page 1 sur 3

Le Naturalisme :

Le Naturalisme... Qu'est-ce que c'est exactement ?

Le Naturalisme est un mouvement littéraire (de 1865 à 1890 +/-) qui est une prolongation du réalisme et qui s’est attaché à décrire la réalité telle qu’elle est et non telle qu’elle devrait être en appliquant les sciences humaines et sociales dans ses romans. Il s'est inspiré de Claude Bernard* .

Différentes caractéristiques du Naturalisme :

  • Il y a une absence romanesque ; c'est à dire qu'il n'y a plus d'intrigue, la situation est brute, réaliste, tout ce qui est un peu plus 'sentimental, coloré' a disparu, la fin ne se déroule pas forcément bien.
  • Les héros sont médiocres ; la condition des héros n'est pas aussi idéalisée que l'on a l'habitude de voir, ils sont souvent misérables, pauvres, peuvent même faire pitié et souvent meurent à la fin du bouquin. D'ailleurs, Zola critique Balzac quand il dit qu' « il ne croit jamais les faire assez gigantesques » en parlant, bien évidemment, des personnages.
  • Le romancier naturaliste s'efface et disparaît derrière l'action qu'il raconte ; il ne partage rien avec ses personnages, ni les rires, ni les pleurs,.. Il ne veut pas faire de morale dans son histoire, il veut que le lecteur tire lui-même une leçon du livre.

Différents déterminismes** :

  • Déterminisme social : désigne notre appartenance à notre classe sociale. Par exemple : si nous sommes issus d'un milieu intellectuel, nous avons de fortes chances de le devenir à notre tour. A l'inverse, si nos origines sont ouvrières, nous avons tendance à rester dans ce milieu.
  • Déterminisme physiologique/psychologique : désigne tout ce qui est physique, lié au corps, presque médical, et qui détermine notre caractère. Par exemple : si notre père a une tendance à être colérique, nous aurons des chances de l'être aussi.
  • Déterminisme héréditaire : désigne l'influence de notre environnement familial, social, éducation, peut même influencer sur le comportement. Par exemple : Jacques Lantier dans « La Bête Humaine » a certainement eu des troubles mentaux causés par sa mère qui buvait.
  • Déterminisme politique : désigne une philosophie selon laquelle toute conséquence est due à une série de causes.  

*Claude Bernard est un physiologiste et un médecin français qui s'attache à l'importance du milieu organique.

** déterminismes : facteurs qui influencent notre vie, qui s'opposent à une liberté absolue, destin auquel on ne peut pas échapper, par ex : classe sociale, caractère,..

Rapports entre « L'Assommoir » (1877) - « La Fortune des Rougon » (1871) et le Naturalisme :

Dans « La Fortune des Rougon », Zola veut nous montrer que les personnages ont des traits héréditaires même si ils n'y paraissent pas ; En effet, d'après Zola « physiologiquement, ils sont la lente succession des accidents nerveux et sanguins qui se déclarent dans une race, à la suite d'une première lésion organique, et qui déterminent, selon les milieux, chez chacun des individus de cette race, les sentiments, les désirs, les passions, toutes les manifestations humaines, naturelles et instinctives, dont les produits prennent les noms convenus de vertus et de vices. ». Il nous prouve donc que le déterminisme héréditaire existe.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (114.2 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com