LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La renaissance artistique

Cours : La renaissance artistique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2021  •  Cours  •  798 Mots (4 Pages)  •  385 Vues

Page 1 sur 4

La Renaissance artistique/cours

  1. L’art, un outil au service du pouvoir politique
  1. Les arts comme instrument du pouvoir

Les empereurs, les rois et les princes mobilisent les artistes afin de valoriser et renforcer leur autorité à travers la construction de la figure du prince moderne qui renouvelle l’exercice du pouvoir politique. C’est notamment le cas de François Ier qui met en scène sa royauté afin de légitimer l’exercice de son pouvoir monarchique. Il s’inspire alors de modèles italiens tels que celui de la famille des Médicis à Florence.

  1. Un soutien politiques aux artistes

Afin d’attirer les meilleurs peintres et sculpteurs, les princes et souverains d’Europe pratiquent le mécénat. Cela conduit parfois à une concurrence entre des mécènes royaux et des mécènes privés qui aspirent justement à exercer des fonctions politiques. Ainsi, le marchand et banquier siennois Agostino Chigi consacre une partie de sa fortune à soutenir des artistes tels que Raphaël et Le Pérugin. Les mécènes aident, protègent et financent les artistes par goût de l’esthétisme, mais aussi pour cultiver leur prestige.

  1. Les foyers de la Renaissance

Si les débuts de la Renaissance apparaissent dès le XIVème siècle en Italie du Nord, ce mouvement se diffuse ensuite à travers l’Europe au gré des commandes. Léonard de Vinci quitte ainsi l’Italie au début du XVIème siècle au profit du royaume de France, et plus précisément du château d’Amboise où il invité par François Ier. Un foyer de la Renaissance française se développe ainsi à partir du XVème siècle, tandis qu’un foyer flamand émerge au cours du XVIème siècle.[pic 1]

  1. Une mutation des pratiques artistiques
  1. Un renouvellement des thèmes

Si les scènes religieuses demeurent une source importante d’inspiration, la mythologie antique et les thèmes profanes deviennent également des sujets récurrents. Le David de Donatello est révélateur de ce phénomène. Cette sculpture représente la figure du héros biblique sous la forme d’un corps nu d’adolescent caractéristique des statues grecques du IVème siècle av JC. Ces sujets permettent d’exalter la beauté du corps humain.  L’art du portrait se développe également, témoignant de l’importance des mécènes dans la production artistique de cette époque. [pic 2][pic 3]

  1. Un renouvellement des techniques

De nombreuses inventions modifient également en profondeur le travail des artistes de la Renaissance. Ainsi, le remplacement progressif du vélin par le papier lui permet de multiplier les croquis à moindre coût dans leur travail préparatoire. Par ailleurs, les réflexions sur l’anatomie, le nombre d’or, la théorie des proportions et la perspective, élaborée par Léon Battista Alberti, révèlent une volonté d’intégrer les connaissances scientifiques dans la création des œuvres de l’époque. L’architecture s’enrichir par la maîtrise des mathématiques. 

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (734.1 Kb)   docx (665.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com