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La Condition Humaine, André Malraux, 1933.

Fiche de lecture : La Condition Humaine, André Malraux, 1933.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2016  •  Fiche de lecture  •  403 Mots (2 Pages)  •  1 569 Vues

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La Condition humaine (1933)

André Malraux

La Condition humaine, 1933

Dates de l’auteur: 1901-1976

Extrait étudié: Incipit

Éléments biographiques:

-écrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français

-part en Indochine et participe à un journal anticolonialiste

-devient célèbre grâce à La Condition humaine et obtient le Prix Goncourt

-combat en 1936-1937 aux côtés des Républicains espagnols

Éléments d’introduction:

-contexte de l’insurrection communiste de 1927 à Shangai

-traite de l’engagement politique et met en scène le sens de l’action et de la vie

-roman qui s’ouvre sur une scène dramatique où Tchen, jeune communiste, s'apprête à tuer un trafficant d’armes dans son sommeil afin de récupérer un ordre de vente

-partagé entre conscience et devoir de tuer

Autres oeuvres:

-La Voie royale

-L'Espoir

-Le Musée imaginaire (essai)

Vocabulaire:

Hébétude: stupeur

Mouvement littéraire:

-Période du Nouveau roman (20e siècle, s’intéresse à la vie intérieure de l’individu qui devient élément central, rejette la vraisemblance et la cohérence psychologique)

-Malraux ne respecte pas les code malgré son appartenance à cette époque

Éléments de conclusion:

-intérêt à la création d’une atmosphère angoissante

-surtout intéressé par l’homme (interrogation universelle)

-question de la valeur de la vie humaine à travers les hésitations

-ouverture: La dame de ShangaÏ (film d’Orson Welts en 1947) qui s’ouvre sur une agression nocturne dans un parc

Structure:

-In Medias Res qui permet d’être plongé dans l’action et dans le personnage (narrateur omniscient) avec “lever”, “frapper”. Pas d’explication de circonstances ou sur Tchen

1ère partie: description cinématographique (jeux de lumière, plan peu détaillé → moustiquaire qui tombe sur le lit, building)

2ème partie: questionnement rhétorique, hésitations de Tchen

Problématique:

Comment cette scène cinématographique nous permet-elle d’accéder  à la conscience du personnage?

Plan:

I.Une ouverture cinématographique

A.Dramatisation de la scène

B.Importance de la mise en scène et aspect symbolique du décor

II.L’importance du drame intérieur

A.Un novice dans une situation délicate

B.La découverte de soi

Éléments de réponse:

A.

-Atmosphère qui rappelle les films en n&b

-Victime anonyme

-pied de la victime= synecdoque, comparé à l’ennemi de la Révolution

-arrêt sur image, temps ralenti, action suspendue → “le temps n’existait plus”

-seule image: homme brandissant un couteau

B.

-pas de plan d’ensemble, peu de détails, épouse la perception de Tchen

-plan du lit

-univers urbain

-jeux d’ombres et lumières en accord avec l’atmosphère (victime et meurtrier dans l’ombre, lumière à l’extérieur)

-intensité décroissante des sons → enfermé dans bulle

Transition: atmosphère en accord avec l’état psychologique du pers.

A.

-narrateur omniscient permet d’entrer dans le personnage et livrer ses pensées

-phrases brèves=angoisse

-double interrogation=hésitations

-service d’une cause qui le dépasse

-part de lâcheté (sommeil de la victime)

B.

-sentiments contradictoires → fascination et répulsion par la mort

-angoisse profonde “assassiner n’est pas seulement tuer” = engagement qui révèle une profondeur

-rythme de + en + bref

-hésite rasoir/poignard

...

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