Communication interculturelle.
Fiche : Communication interculturelle.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wshpoto • 15 Décembre 2016 • Fiche • 387 Mots (2 Pages) • 1 001 Vues
AUBERT Marion
KARAARSLAN Ahmet
A l’attention de Monsieur Jean ZUCCHINI
Dirigeant
le 6 septembre 2016
NOTE SUR LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE
Actuellement, dans un contexte de mondialisation les entreprises ont de plus en plus tendance à effectuer des échanges avec des partenaires étrangers.
La communication interculturelle est par définition constituée par l’interaction de l’homme dans le contexte des cultures différentes.
Premièrement, nous allons démontrer les enjeux de cette communication pour l’entreprise RECYCL RTD et énoncer les attitudes à mobiliser lors de celle-ci. Dernièrement, nous allons vous exposer les différences culturelles et les particularités des Indiens.
- Les enjeux de cette communication pour l’entreprise RECYCL RTD et les attitudes à mobiliser.
Les enjeux de cette communication pour l’entreprise sont :
- Apprendre à s’adapter aux différentes cultures et en tirer de l’expérience
- Avoir une meilleure
- Les différences culturelles et les particularités des Indiens.
L’Inde est un pays en développement, leur PIB augmente de 8% chaque année depuis 8 ans. Mais aussi avec 50% de la populations analphabètes.
Se sont souvent les familles qui dirigent une société, plus le lien de famille est éloigné avec le dirigeant, mois cette personne a des pouvoirs.
L’Inde ne représente pas grand-chose dans pour le commerce international (pour une facture de 100 € d’export international, moins de 2 € est pour l’Inde) et c’est la même chose pour eux.
Le contact verbal est très important pour les Indiens, il faut donc prendre le temps au téléphone, éviter les emails sauf pour confirmer l’entretien téléphonique.
Les Indiens ont l’habitude de balancer leur tête quand ils ne sont pas convaincus. Il est donc favorable de développer, reformuler, demander si c’est compris à chaque contact verbal.
Les Indiens ont peur de l’incertitude, il va falloir donc faire le « premier pas ».
Ils ne travaillent pas avec un agenda, leurs temps n’est pas compté. Il ne faut pas hésiter à imposer un agenda avec eux. Il faut surtout dater chaque sujet (ne pas dire envois moi ce mail pour la semaine prochaine mais plus dire pour jeudi par exemple).
Ils ont l’habitude de poser beaucoup de question aux « nouveau ». Des questions de tout genre personnel, professionnel… et donc ne pas hésiter à répondre. C’est quelque chose de très normal dans leur pays.
...