Traitement des matériaux
Cours : Traitement des matériaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain Levy • 28 Janvier 2019 • Cours • 262 Mots (2 Pages) • 519 Vues
Le dégraissage électrolytique est indispensable avant tout revêtement électrolytique pour assurer l’adhérence. Il élimine la couche monoatomique de molécules adsorbées en surface, il optimise la préparation de la surface en la rendant active.
· Les opérations de dégraissage électrolytique mal effectuées peuvent être à l’origine d’un manque d’adhérence des dépôts électrolytiques. C’est l'étape ultime de la préparation d’une surface.
· Les solutions de dégraissage électrolytique sont alcalines, très semblables aux solutions de dégraissage chimique, mais souvent plus concentrées. Du choix de la phase anodique ou cathodique dépend l'efficacité de ce dégraissage et des caractéristiques des substrats.
2 Principe du dégraissage électrolytique
2.1- Electrolyse d’une solution alcaline : solution de soude
· Sous l’action du champ électrique établit entre deux électrodes : l’anode et la cathode, les particules chargées migrent. La force électrostatique s’exerçant sur les particules chargées de l’électrolyte est selon :
F = q . E
Les charges positives ou cations migrent vers la cathode, les charges négatives ou anions à l’anode. Dans le cas d’une électrolyse ou d’un dépôt électrolytique, l’anode est reliée au pôle positif du générateur de courant continu, la cathode au pôle négatif.
· A la cathode, réduction de l’eau avec dégagement d’hydrogène :
2 H2O + 2e-2HO- + H2
Les ions Na+ migrent à la cathode mais ne sont pas électroactifs. La réduction est une consommation d’électrons. La réaction est une réaction bilan, le mécanisme de formation de dihydrogène est plus complexe : une des étapes est la formation en surface du métal de l’hydrogène monoatomique (H.).
· La figure présente le principe de l’électrolyse en milieu alcalin.
...