LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Managemet

Cours : Managemet. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2016  •  Cours  •  718 Mots (3 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Les théories sont partout, elles sont important pour notre société, comme celle du management qui est né au début du XXe siècle. Le management est né au moment où on voit apparaitre de + en + des grandes entreprises, il est là pour répondre à leur problème de gestion, ex : Wal-Mart 1 millions de salarié. Le management a pour fonction d’être « l’homme invisible » de la gestion des salariés...

Une théorie est avant tout GENERAL.

Une théorie également prédictive et permet donc de comprendre.

Les théories produisent des effets d’autorité. Ex : la loi de l’offre et de la demande, la loi binomial etc.

Chapitre 1 : Les fondements managériaux de la théorie des organisations.

On distingue 3 écoles du management: l’école classique, l’école des relations humaine, l’école de la synthèse.

I. L’école classique : 1.1 Henri Fayol.

Considérée comme les pères fondateurs du management. Henri Fayol XIXe siècle auteur théoricien et ingénieur de mine, Français. Il a écrit un livre : « Administration industrielle et générale ». Les bases, les grands principes du bon management pour Fayol sont : Prévoyance, organisation, commandement, coordination, contrôle.

Prévoyance : celui qui sait prévoir les objectifs.

Organisation : c’est gérer, c’est la répartition des moyens.

Commandement : s’assurer que le pouvoir hiérarchique est bien respecté. Il n’y a pas d’organisation sans hiérarchie, sans organisation.

Coordination : Mettre de l’harmonie entre toutes les activités de l’organisation

Contrôler : Est une notion à double sens : dans le sens de maitriser & dans le sens de surveillance.

Fayol dit : pour qu’une organisation puisse bien fonctionner il faut une unité de commandement, une unité de direction, il faut qu’il y est qu’un seul chef.

I.2 Taylor :

Qui donne naissance au taylorisme qui est une doctrine industriel : spécialisation des ouvriers : la division verticale du travail : c’est l’idée que des hommes et des femmes vont être chargé de penser le travail qui vont être réalisé par d’autre : idée de conception du travail. (Le travail à la chaine : le travail horizontal). Du moment où on met en place la division verticale alors on va voir apparaitre la technostructure.

Ford à repris la pensé de Taylor pour la théorie du Fordisme. Il va profiter du gain de productivité pour augmenter le salaire. Au moment où il applique la théorie de Taylor, il va appliquer « 5 dollar day ». Il va y avoir un afflux d’ouvrier, à tel point que les concurrents vont devoir faire pareil. Toutes les industries automobiles vont adopter les principes de Taylor. Dans la mise en œuvre du Taylorisme.

Le principal objectif du management doit être d’assurer le maximum de prospérité, aussi bien pour l’employeur, que pour chaque employer. C’est la coopération

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com