LES BASES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNEL
Cours : LES BASES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNEL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saara samahri • 9 Mai 2021 • Cours • 5 062 Mots (21 Pages) • 501 Vues
COURS 1
CHAPITRE A : LES BASES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNEL
A partir du moment ou il y’a deux personnes qui échangent ou qui sont en lien il y’a communication. La première personne est appelée l’émetteur, la communication est appelée le message et la deuxième personne est appelée le récepteur. Par exemple nous sommes dans une situation de communication.
Tous liens entre deux personnes cv lettre mail texto est de la communication. Regarder Facebook ou Insta c’est de la communication. Un silence est de la communication. La communication peut prendre plein d’apparence de formes différentes et a chaque fois le contexte à des conséquences différentes sur ces trois facteurs (émetteur, récepteur, message) exemple si le prof était en présentiel peut être que l’on comprendrait mieux.
Chaque paramètre qui varie dans la situation de communication transforme tout. Quand le récepteur rentre en contact avec l’émetteur on parle de feedback et ce feedback est un nouveau message qui va transformer la communication et ainsi de suite et plus on progresse plus la communication devient complexe.
En général notre communication au quotidien est très inconsciente, d’abord parce que on n’y pense pas et puis parce que depuis notre naissance on a appris à gérer les situations de communications de manière instinctives, notre but sera aussi de nous rendre conscient des phénomènes de communication de manière à les maitrisés dans certaines situations avec les aspects technique qui sont les leurs pour que l’on soit conscients des enjeux et que l’on est stratégies.
- Les principes de l’école de Palo Alto
L’école de Palo Alto se trouve dans la Silicon Vallée et est depuis très longtemps un lieu de recherche ou l’on trouve dans les années 60 le mental research institut qui est un centre de recherche sur la manière dont fonctionne notre cerveau qui est spécialisé dans la communication et la psychologie. Ils ont élaboré tout un tas de schéma lié a la communication qu’il faut prendre en compte quant on s’oriente vers la communication. Il en existe 5 premièrement dans la communication entre émetteur et récepteur les mots communication verbale ne constitue que 7% du message 55 ¨% est le corps la communication non verbale visage position geste le reste 38 % concerne la vois intonation volume débit (paraverbale). Il est important de comprendre que l’on ne peut pas juste réfléchir à ce que l’on va dire on doit aussi maitriser son corps et sa voix.
Cela implique que dans toute communication il y’a deux paramètres il y’a le contenu (la raison) mais aussi la relation qui est psychologique c’est-à-dire la manière dont le message va être présenté en fonction de la personnalité. Interprétation. La relation on n’en parle jamais on l’a banni. Dans la relation de tous les jours on ne se pose pas la question de la relation mais dans l’entreprise il faut bien analyser le contexte de ces différents éléments pour agir en conséquence.
Il est nécessaire d’avoir conscience des rapports de pouvoir à l’intérieur de cette relation car il y’a deux types de situations : l’échange symétrique échanges de mm niveaux chef et chef salarié et salarié ; et des échanges complémentaire (échanges inégaux) qui ne sont pas forcément négatifs âges différents statuts différents positons sociales différentes mais aussi l’image de l’autre l’un apporte à l’autre. Il existe plein de situations complémentaires que ce soit positives ou négatives. Il est indispensable quant il y’a un enjeu dans la communication d’analyser et de comprendre comment se répartisse les positions de pouvoirs des relations, la plupart des pbs en entreprise viennent d’une mauvaise analyse de la répartition des pouvoirs. Il faut évidemment dans l’entreprise analyser les rapports de pouvoir pour adopter une bonne communication.
Toutes communications est en mm temps digitales c’est-à-dire verbale, construite et analogique c’est-à-dire avec le corps et la voix. Il est indispensable de maitriser les deux en mm temps.
- La démarche dan toute exercice de communication
Dans toutes communications, il y’a une démarche consciente à avoir, je dois me poser les questions suivantes pour me positionner correctement : premièrement quel est mon but (un but et un seul, si on multiplie les buts on se disperse et on n’atteint pas notre but principal) deuxièmement qui est ma cible (produit pour garçon= pas en rose) il est nécessaire de toujours définir sa cible, on doit la définir sociologiquement (âges sexes) c’est-à-dire sur tous les critères sociaux, économiquement (métier revenu) et aussi culturellement (par exemple si je m’adresse a des jeunes de 25 ans qui ont bac +5 je sais à quel culture ils appartiennent) très précisément pour ne pas se tromper et ne pas rater son but. Cela impliquera que pendant toutes ma communication je devra me dédoubler, opérer un va et viens être moi et ma cible. Troisièmement quelle stratégie de communication j’adopte, c’est à dire qu’en fonction du contexte de la situation de communication je vais faire des choix, je vais choisir mon canal de communications (format papier ou format web), je vais choisir le message, les registres utilisés (raison ou émotion) On élabore ce que l’on appelle un plan de communication qui devra aller jusqu’à la chronologie, l’évaluation et la réadaptation de mon message.
- Exercice d’application
Ecriture d’un mail a mon supérieur hiérarchique pour une augmentation de 1000 € par mois. Un mail n’est pas un sms c’est une lettre à l’ancienne c’est comme cela qu’il doit être rédigé. En situation d’entreprise très souvent les pbs de communication viennent de ce malentendu. L’idée c’est comment écrire un mail dans une situation complémentaire.
L’émetteur : moi salarié jeune salaire moyen pas de famille
Récepteur : Mon supérieur hiérarchique
Message : mail pour demander une augmentation
But : obtenir une augmentation de 1000€ par mois
Cible : supérieur hiérarchique homme 60 ans bon salaire revenu supérieur, fait des études supérieurs, exigeants, compréhensifs
Stratégie : format mail registre raison demande d’entrevue verbale et non verbale politesse argumentation
Pouvoir : récepteur qui a le pouvoir ainsi que son chef
Exercice d’application :
Objet : Demande d'un entretien pour une révision de mon salaire
Monsieur,
Je suis salariée au sein de votre entreprise depuis le 20 janvier 2016 et j'occupe le poste d’assistante du responsable de production et de développement. Ma motivation et ma rigueur n’ont pas changé tout au long de ces années. Comme vous le savez, je réalise le travail qui m’est demandé en temps et en heures, j’accomplis des heures supplémentaires pour obtenir de meilleurs résultats et je m’implique énormément.
...