LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gunter Anders

Dissertation : Gunter Anders. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2021  •  Dissertation  •  624 Mots (3 Pages)  •  353 Vues

Page 1 sur 3

Cours : 340-102-MQ

Session : Hiver 2021

Professeur : Manuel Roy

Philo. 2 – Hiver 2021 – Évaluations – Étape 4

Rappel :

Tous les travaux réalisés dans ce cours de philo. 2 sont destinés à devenir les différentes parties d’une seule et unique grande dissertation. Chaque nouveau travail remis est présenté précédé des travaux déjà réalisés jusqu’à maintenant. Cette grande dissertation sera composée en quatre temps :

1) TP2 (10%) :

Constitue l’introduction de cette dissertation. Présentez-le à chaque fois de nouveau. Afin de regagner les points perdus à l’occasion de la première correction, retravaillez à chaque fois votre TP2 d’après mes commentaires. Rappelez-vous que cette introduction se termine par la question et le sujet divisé suivants :

Comment expliquer l’engouement de l’époque actuelle pour le projet transhumaniste ? Dans le texte qui suit, j’examinerai cette question à la lumière des pensées de trois grands philosophes d’écoles très différentes, soit Blaise Pascal, René Descartes et Günther Anders, que je comparerai entre eux afin de pouvoir poser sur la question un jugement éclairé.

2) Travail sur Blaise Pascal (30%) :

Première partie du développement de votre dissertation. Il s’agit ici d’expliquer quelle serait la position de Blaise Pascal sur la question soulevée en introduction.

3) Travail sur René Descartes (30%) :

Deuxième partie du développement de votre dissertation. Il s’agit ici d’expliquer quelle serait la position de René Descartes sur la question soulevée en introduction, tout en faisant ressortir la différence entre ce point de vue et celui de Blaise Pascal. Voir explications détaillées page suivante.

  • 4) Travail sur Günther Anders + conclusion (30%) :

Troisième et dernière partie du développement de votre dissertation. Il s’agit ici d’expliquer quelle serait la position de Günther Anders sur la question soulevée en introduction, tout en faisant ressortir la différence entre ce point de vue et ceux de Blaise Pascal et de René Descartes.

Conclusion : il s’agira ici de prendre personnellement position sur la question de manière argumentée, en tenant compte de tous les points de vue exposés dans le développement.

Voir explications détaillées page suivante.

Troisième travail : Günther Anders et la critique de la philosophie moderne

(troisième partie du développement + conclusion) (30%)

Consignes :

+Comprend au moins 800 mots (excluant les citations).

+Comporte au moins trois (3) citations judicieusement choisies par l'étudiant pour appuyer ses propos. Références complètes exigées ; celles-ci doivent apparaître en bas de page ou en fin de travail selon le modèle suivant :

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com